Un collectif d’avocats dépose un recours contre le port du masque dès 6 ans

Un collectif d’avocats dépose un recours contre le port du masque dès 6 ans

JUSTICE – Saisis par des parents d’élèves, plusieurs avocats déposent un recours ce vendredi devant le Conseil d'Etat contre l’obligation du masque pour les enfants dès 6 ans, mesure prise par le gouvernement pour endiguer la deuxième vague de Covid-19.

Un collectif d’avocats doit déposer, ce vendredi, un recours devant le Conseil d’État pour protester contre le port du masque obligatoire pour les enfants dès 6 ans, selon France info. Cette mesure avait été mise en place le mois dernier par le gouvernement, afin de contrer la deuxième vague de la pandémie de Covid-19, à l’appel de plusieurs professionnels de santé. "Le port du masque (à l’école) sera étendu aux enfants du primaire, dès l’âge de 6 ans", avait indiqué le Premier ministre Jean Castex, au lendemain de l’annonce du nouveau confinement.

Mais cette mesure est loin de faire l’unanimité. À tel point que plusieurs parents d’élèves ont demandé à ce collectif d’avocats de saisir le Conseil d’État. Dans un communiqué, ces derniers évoquent une mesure "disproportionnée" au regard "de ce que les neuf mois d’observation ont permis de constater quant au risque que les enfants jouent dans la propagation de l’épidémie".

Toute l'info sur

La France face à son deuxième confinement

Le masque provoquerait "une souffrance psychologique et physique" chez des enfants

Selon les avocats David Silva, Anne Di Nicola, Cécile Jousselin, Flavie de Merleer, Julie Maire, Karine Shebabo, Melody Olibe et Stéphane Maugendre, "l’intérêt supérieur de plus de 4 millions d’enfants de 6 à 11 ans n’a, à aucun moment, été pris en considération, et ce en violation des dispositions constitutionnelles et internationales", écrivent-ils dans un communiqué transmis à France info. Ils déplorent notamment "la souffrance tant psychologique que physique occasionnée par le port du masque huit heures par jour chez de nombreux enfants".

Ces dernières semaines, la gronde de certains parents d’élèves est montée d'un cran contre cette mesure. Partout en France, plusieurs manifestations ont déjà eu lieu pour protester contre l'obligation. Mais l’exécutif a préféré suivre les recommandations de nombreux scientifiques, qui, dès le mois d’août dans une tribune, préconisaient le port du masque dès 6 ans pour limiter les risques de transmission du coronavirus.

Sur le même sujet

Les articles les plus lus

CARTE - Confinement : regardez jusqu’où vous pourrez sortir autour de chez vous dès le 28 novembre

"Un chagrin presque insupportable" : Meghan Markle évoque sa fausse couche dans une poignante tribune

EN DIRECT - Mort de Maradona : une veillée funèbre au palais présidentiel argentin

EN DIRECT - Election US : Trump appelle ses partisans à "inverser" le résultat, Biden lui répond

EN DIRECT - Covid-19 : l'Allemagne prolonge ses restrictions jusqu'en janvier 2021

Lire et commenter