Cruard reporter : machines conçues pour tomber en panne ?

Population

Toute L'info sur

La Matinale

CRUARD REPORTER - Selon une enquête réalisée par l'association "HOP, Halte à l'obsolescence programmée", la durée de vie moyenne de nos machines à laver est de huit ans en 2019.

Les réparateurs sont sollicités plusieurs fois par jour pour une panne de machine. Dans un tiers des cas, c'est la carte électronique qui est cassée. Pourtant, cette dernière coûte près de 200 euros, soit à peu près le même prix qu'un nouveau lave-linge. L'association "HOP, Halte à l'obsolescence programmée" a d'ailleurs sorti un classement par constructeur, concernant la durée de vie moyenne des machines à laver. Selon le résultat, elle serait de huit ans en 2019. Les machines sont-elles conçues pour tomber en panne ?

Ce lundi 30 septembre 2019, Benjamin Cruard, dans sa chronique "Cruard Reporter", nous parle d'une enquête sur l'obsolescence programmée. Cette chronique a été diffusée dans La Matinale du 30/09/2019 en chiffres présentée par Pascale de La Tour du Pin sur LCI. Du lundi au vendredi, dès 5h45, Pascale de La Tour du Pin vous présente la Matinale entourée de ses chroniqueurs.

Sur le même sujet

Et aussi

Lire et commenter