CSG : après une erreur, le gouvernement renonce à demander un rattrapage à 206.000 retraités

M. Lesprit
Publié le 18 septembre 2020 à 7h35
Fiche de salaire affichant le taux de contribution sociale généralisée (CSG), en décembre 2017.
Fiche de salaire affichant le taux de contribution sociale généralisée (CSG), en décembre 2017. - Source : DAMIEN MEYER / AFP

ARGENT - Un dysfonctionnement dans l’application des nouveaux taux de CSG avait poussé la CNAV à réclamer cet été un remboursement auprès des retraités concernés. Ce jeudi 17 septembre, le gouvernement a annoncé qu’il renonçait à cette démarche.

"Les retraités ne doivent pas subir les erreurs administratives", a tranché ce jeudi 17 septembre Olivier Dussopt. Sur Twitter, le ministre délégué aux Comptes Publics a annoncé avoir demandé à la Caisse nationale d’assurance vieillesse (CNAV), de renoncer au remboursement de CSG non-perçue de la part d’environ 206.000 retraités. 

En septembre dernier, le magazine Capital dévoilait en effet que ces derniers avait profité d’une erreur de calcul dans l’application de leur taux de Contribution sociale généralisée. À la suite de l’augmentation de ce dernier en 2018, le gouvernement avait fait face à de vives protestations de la part des retraités. Il avait alors concédé l’exonération des foyers les plus modestes et la mise en place d’un "lissage" sur deux ans du seuil. 

La mauvaise application de ce dernier avait alors induit un manque à percevoir pour l’assurance vieillesse, qui avait adressé un courrier aux personnes concernées. "Entre janvier et août, suite à une erreur de gestion, la CNAV a appliqué un taux de CSG inférieur à ce qu’elle aurait dû pour 206 000 retraités des classes moyennes", a confirmé le secrétaire d’Etat en charge des retraites, Laurent Pietraszewski, qui précise le montant contesté : 190 euros en moyenne.


M. Lesprit

Tout
TF1 Info