Déconfinement, acte 2 : tous les départements seront-ils verts dans la nouvelle carte ?

A quoi pourrait ressembler la nouvelle carte de la phase 2 du déconfinement ?
Population

CRITERES - Edouard Philippe doit annoncer jeudi 28 mai les prochaines étapes du déconfinement sur le territoire français, avec l'ouverture de nombreux équipements à partir du 2 juin. Ces nouvelles étapes seront guidées par une nouvelle carte de la situation sanitaire par département, laquelle pourrait intégrer des critères supplémentaires autour de trois couleurs, rouge, orange et vert.

Y aura-t-il encore des départements classés en rouge à compter du 2 juin ? C'est la question qui se pose à la veille de la présentation par Edouard Philippe, jeudi, de l'acte II du déconfinement en France. 

Alors que le gouvernement doit détailler un calendrier de réouverture dans de nombreux secteurs (lycées, cafés et restaurants, parcs de loisirs, parcs et jardins, équipements sportifs...), ces choix devraient s'appuyer sur une carte de la situation sanitaire remaniée avec de nouveaux critères. 

Lire aussi

Des appels à passer en vert

Pour l'heure, la fameuse carte de la situation épidémiologique divise la France en deux secteurs, les régions où l'épidémie circule peu et où les services de santé ne sont pas saturés (vert), et celles où, inversement, la situation sanitaire pèse toujours sur le système de santé. 

Sur la carte du 26 mai, l'Ile-de-France, le Grand Est, les Hauts-de-France, la Franche-Comté ainsi que Mayotte étaient toujours classés en rouge par les autorités sanitaires. Une situation dénoncée d'ailleurs par les présidents des régions Grand-Est et Hauts-de-France, qui estiment que la carte ne prend plus en compte la situation réelle des territoires, au vu de la baisse des contaminations, et que la totalité du territoire français devrait passer en vert. 

Des départements en rouge ou en orange ?

Toute l'info sur

Coronavirus : l'impact économique de la pandémie

"On s’attend à un raz- de-marée" : comment Pôle emploi peut faire face à la vague de chômeurs ?

A compter du 2 juin, c'est donc une nouvelle carte qui viendra se substituer à celle que l'on connaît actuellement. "Nous dévoilerons bientôt les indicateurs" qui permettront le déconfinement à partir du 2 juin", a confirmé mercredi le ministre de la Santé Olivier Véran. "Nous travaillons sur un panel d'indicateurs pour affiner les choses le plus rapidement possible", a-t-il ajouté, sans donner le détail de ces indicateurs. 

La nouvelle carte, dont la classification pourrait se faire département par département et non plus par région, devrait prendre en compte les nouveaux outils de traçage des patients contaminés mis en place depuis le début du déconfinement, qui permettent à l'Assurance maladie de répertorier en temps réel les nouveaux cas et d'identifier de nouveaux clusters. Ce paramètre pourrait contribuer à pondérer la classification actuelle des départements, et par conséquent avoir des effets sur le rythme du déconfinement retenu. 

En outre, selon nos informations, la classification par département pourrait induire le retour de l'orange, entre le rouge et le vert. Au regard des deux facteurs actuels (circulation du virus et tension hospitalière), on pourrait ainsi envisager une carte très morcelée. Par exemple, l'Ile-de-France pourrait se diviser entre des départements en rouge (Seine-et-Marne et Seine-Saint-Denis), en orange (Val d'Oise et Hauts-de-Seine) et en vert (Paris). 

Sur le même sujet

Et aussi

Lire et commenter

Alertes

Recevez les alertes infos pour les sujets qui vous intéressent