Déconfinement : comment s'est déroulé le retour à l'école en Nouvelle-Calédonie ?

Déconfinement : comment s'est déroulé le retour à l'école en Nouvelle-Calédonie ?
Population

La Nouvelle-Calédonie est le premier territoire français à avoir annoncé son déconfinement, avec trois semaines d'avance sur la Métropole. Depuis le 16 mars, l'île n'a connu que 18 cas de contamination, dont quinze déjà guéris.

En Nouvelle-Calédonie, les commerces, les entreprises, et même les plages ont rouvert lundi dernier. Dans le Sud de l'île et à Nouméa, tous les élèves de tous les niveaux ont repris les cours mercredi dans des conditions particulières.  Une partie des élèves a repris les cours, avec effectifs réduits, règles d'hygiène et consignes de distanciation. Une rentrée qui a demandé beaucoup de réorganisation, notamment chez les plus petits. Quant aux plus grands, leurs classes sont divisées en deux groupes, accueillis en alternance une semaine sur deux.

Seuls les scolaires de la province sud (47.000 environ), où se situe la capitale Nouméa et 75% de la population, étaient concernés par cette rentrée, suite au déconfinement progressif en vigueur depuis lundi dans l'archipel français du Pacifique sud. Les provinces Nord et des îles Loyauté, dirigées par des indépendantistes, ont préféré s'accorder un délai supplémentaire de préparation.

Lire aussi

Toute l'info sur

Le 13h


Ce sujet a été diffusé dans le journal télévisé de 13h du 23/04/2020 présenté par Jacques Legros sur TF1. Vous retrouverez au programme du JT de 13h du 23 avril 2020 des reportages sur l’actualité politique économique, internationale et culturelle, des analyses et rebonds sur les principaux thèmes du jour, des sujets en régions ainsi que des enquêtes sur les sujets qui concernent le quotidien des Français.

Sur le même sujet

Et aussi

Lire et commenter

Alertes

Recevez les alertes infos pour les sujets qui vous intéressent