Distanciation, port du masque, récréation : voici ce qui changera à l'école à partir de lundi

Distanciation, port du masque, récréation : voici ce qui changera à l'école à partir de lundi
Population

NOUVELLES RÈGLES - Le ministère de l'Intérieur a publié ce mercredi le nouveau protocole sanitaire en vigueur dans les établissements scolaires. Jean-Michel Blanquer a confirmé que les mesures de distanciation physique - allégées en primaire et au collège - disparaissent en maternelle.

Pour permettre le retour en classe de tous les écoliers et collégiens dès le 22 juin, le ministère de l'Education nationale a dû assouplir son protocole sanitaire. Des organisations syndicales en ont transmis une version provisoire à LCI. Le ministère a publié une version officielle dans la soirée. Voici le nouveau protocole sanitaire détaillé point par point :

La distanciation physique entre les élèves :

Finie la règle de 4m2 par élève. A l’école maternelle, la distanciation physique est même abandonnée, à l’intérieur comme à l’extérieur, entre une même classe ou un même groupe. Dans les écoles élémentaires et les collèges, la nouvelle règle est la suivante : il faut laisser au moins un mètre entre l’enseignant et les élèves, et entre les élèves lorsqu’ils sont côte à côte ou face à face. Là encore, cette règle tombe lorsque les élèves d’un même groupe sont à l’extérieur, notamment lors des activités sportives. "L’organisation de la classe à l’air libre" est donc encouragée, précise le guide. 

Alors que des chefs d’établissements ont mis en avant ces derniers jours l’impossibilité d’accueillir 100% des élèves malgré l’assouplissement du protocole en raison de l’exiguïté des salles, ils sont encouragés à utiliser "tous les espaces de l’établissement (CDI, salles informatiques…), y compris pour proposer d’autres activités (études, 2S2C)". Le ministre a également laissé entendre que des aménagements seraient possibles: dans certaines classes, "on sera obligé d'avoir un peu moins d'un mètre".  

Au lycée, un mètre doit également séparer chaque personne, à la fois dans les espaces clos et extérieurs.

Lire aussi

Le masque ne sera plus obligatoire pour les profs pendant les cours

Le port du masque :

Le masque reste obligatoire pour les personnels qui ne peuvent pas respecter la distanciation physique. En revanche, il n’est plus obligatoire pour les professeurs lorsqu’ils font cours et qu’ils sont à au moins un mètre de leurs élèves.

Pour les élèves, les recommandations restent les mêmes qu’actuellement : le port du masque est à proscrire pour les élèves de maternelle, pas recommandé pour les élèves du primaire, obligatoire pour les collégiens et lycéens lors de leurs déplacements. Ils ne devront plus en porter en classe, à leurs bureaux, si la distanciation physique est respectée.

La circulation des élèves dans les établissements :

Pour limiter les brassages, les croisements et les mélanges entre élèves de classes différentes sont à éviter. Ainsi, les établissements doivent veiller à attribuer une même salle de cours à chaque classe ; ils doivent organiser des récréations par classes ou groupes de classes. Il est aussi recommandé de faire déjeuner les groupes ensembles, dans les lieux de restauration habituels, en régulant les flux et la densité des élèves.

Toute l'info sur

Coronavirus : la pandémie qui bouleverse la planète

La désinfection des locaux et du matériel :

Le nettoyage des sols et des grandes surfaces (tables, bureaux) doit être effectué une fois par jour. L’accès aux jeux extérieurs, bancs, espaces collectifs est autorisé s’ils sont nettoyés quotidiennement, tout comme les objets partagés au sein d’un même groupe d’élèves (livres, stylos, ballons…). Sinon, ces derniers doivent être isolés 24 heures avant leur réutilisation.

Sur le même sujet

Et aussi

Lire et commenter

Alertes

Recevez les alertes infos pour les sujets qui vous intéressent