SNCF : des coupons de circulation seront nécessaires pour emprunter certains TER dans cinq régions

Le respect des règles sanitaires complique l'utilisation des transports publics.
Population

TRANSPORT - Pour accompagner la reprise progressive du trafic ferroviaire, les voyageurs de cinq régions devront se munir de coupons numériques gratuits pour circuler à bords des TER. La SNCF annonce que 55% du trafic des trains régionaux sera assuré.

La SNCF a dévoilé ces derniers jours toutes une série de mesures pour concilier déconfinement et retour du trafic sur l'ensemble de son réseau. A partir du lundi 11 mai, les voyageurs devront s'équiper d'un masque à garder tout au long du trajet, le défaut de masque sera passible d’une amende de 135 euros, mais également de tout un ensemble de documents : son titre de transport valide, son abonnement éventuel, sa pièce d’identité, son attestation employeur pour circuler entre 6h30 et 10h30 et entre 16h30 et 19h30 et de son attestation pour "motif impérieux, familial ou professionnel" en cas de déplacement à plus de 100 km à vol d’oiseau du domicile, une distance maximale qui ne s'applique pas au sein d’un même département. 

La SNCF va également limiter l'affluence à bord des rames où l'intégralité des sièges ne sera pas mise en vente pour respecter les règles de distanciation sociale. Particularité supplémentaire pour les voyageurs qui empruntent le réseau TER de cinq régions - Occitanie, Hauts-de-France, Centre-Val de Loire, Normandie et Bourgogne-Franche-Comté  -, ils devront aussi se doter d'un coupon numérique gratuit. 

Comment se munir de ces bons de circulation ?

Les voyageurs qui emprunteront les TER devront se rendre sur le site internet des cinq régions concernées pour retrouver le fonctionnement du bon de circulation. Ce coupon gratuit est disponible dans les 3 jours précédant le jour du voyage et est également accessible via l’appli Assistant SNCF. Attention, il n'est pas délivré au guichet ni sur automate. Pensez à anticiper en imprimant ou en téléchargeant votre coupon avant d’arriver en gare. 

Il est nécessaire de créer un espace client SNCF, à moins que vous n'en disposiez déjà un. Les régions privilégient l'accès aux voyageurs qui sont dotés d'un abonnement TER. 

Pourquoi ces bons de circulation sont-ils mis en place ?

Contrairement au réseau TGV ou Ouigo, il n'est pas possible de réserver une place à bord d'un TER, les voyageurs achètent un trajet. Pour éviter la situation où des voitures seraient remplies de passagers ou des quais bondés, cinq régions - collectivité gestionnaire du réseau régional - ont donc décidé en accord avec la SNCF de limiter l'accès aux trains. 

Les règles varient entre les régions

Chacune des cinq régions concernées n'impose pas le coupon à bord de tous les TER et les règles varient pour se le procurer.  

Bourgogne-Franche-Comté - Pour l'instant, seul l'accès à certains trains TER de la ligne Dijon Ville - Besançon sera limité. Pour emprunter ces trains, vous devrez obligatoirement être muni d’un coupon d’accès en complément de votre abonnement. Les trains proposés avec des places disponibles et nécessitant un coupon d'accès sont affichés à 0 euro lorsque vous recherchez un trajet. Il faut choisir votre train en cliquant sur "Acheter", sélectionnez celui à "0€" puis "Choisir votre tarif". (La liste des trains concernés et toutes les informations sur le coupon d'accès ici)

Centre-Val de Loire - Pour les trains aux horaires de pointe, l'accès est réservé aux clients munis d'un titre de transport avec le numéro du train ou d'un coupon d'accès gratuit pour les abonnés. Si vous ne disposez pas de ce coupon accès, vous vous exposez alors à une régularisation à 10 euros si vous vous présentez au contrôleur ou 20 euros dans le cas contraire. La région annonce que des contrôles exceptionnels seront effectués à l'embarquement et demande que les passagers se présentent sur le quai au minimum 20 minutes avant le départ du train. (Toutes les informations sur le coupon d'accès et l'état du trafic pour les jours suivants sont ici)

Hauts-de-France - Pour s'y retrouver, la région a choisi de présenter la carte des lignes concernées par l'obligation du coupon. Pour les voyages en correspondance, la région rappelle qu'il convient de se munir d’un coupon d’accès pour chaque train emprunté concerné par le coupon. Un seul aller-retour par jour par client sera possible (Toutes les informations pour se le procurer sont ici).

Normandie - Les Normands devront s'équiper d'un coupon uniquement pour certaines lignes. Pour le moment, il s'agit des trajets Rouen - Dieppe et Caen - Granville. La région signale également les TER considérés comme "à forte influence" et préconise aux voyageurs d'emprunter un autre train. (la liste des trajets concernés par le coupon d'accès, la liste des trains à forte influence et toutes les informations pour se procurer le coupon ici).

Toute l'info sur

Coronavirus : la pandémie qui bouleverse la planète

Des pays sont-ils aujourd'hui confrontés à une deuxième vague de l'épidémie ?La progression du Covid-19 dans le monde

Occitanie - Face à la complexité du nouveau système de réservation, la région propose un tuto vidéo disponible sur YouTube afin que les voyageurs puissent s'y retrouver parmi toutes les nouvelles consignes. Mais en Occitanie, le coupon change de nom et s'appelle "accès train serein". Si la liste des trains concernés n'est pas encore proposée, il est possible de s'inscrire pour recevoir un SMS sur l'état du trafic de sa ligne

Sur le même sujet

Et aussi

Lire et commenter

Alertes

Recevez les alertes infos pour les sujets qui vous intéressent