84% des Français comptent fréquenter les cafés, bars et restaurants cet été

84% des Français comptent fréquenter les cafés, bars et restaurants cet été
Population

RETOUR À LA NORMALE ? - En attendant une possible réouverture le 2 juin prochain des établissements tels que les cafés, bars et restaurants dans certains départements, plus de 8 Français sur 10 ne masquent pas leur envie de les retrouver, selon un sondage réalisé par OpinionWay.

Rien ne va changer dans nos habitudes dans ce fameux "monde d'après". C'est ce qui ressort d'un sondage réalisé par OpinionWay tentant de savoir si, après cette longue période de confinement, les Français se montrent impatients de retrouver les bars, cafés et restaurants, ces lieux de convivialité qui font partie intégrante du mode de vie de notre pays. La réponse est oui pour 84% des sondés en manque de cet art de vivre, ce qui fait une très large majorité. 

Avant même la notion d'hédonisme, c'est la solidarité qui prime. Près d’un tiers d’entre eux (58%) seraient prêts à soutenir financièrement ces établissements dans une période économiquement extrêmement difficile pour toutes et tous, d'autant que plus d’un Français sur trois a déjà participé à une collecte de soutien pour un café, bar ou restaurant ou pourrait le faire dans les semaines à venir. 

La moitié de ces 58% des Français avides de retrouver les terrasses fréquenteront même davantage ces lieux considérant que cela fait partie de l'art de vivre à la Française. 13% des sondés comptent d'ailleurs rattraper le temps perdu en fréquentant ces lieux de vie avec plus d'assiduité que par le passé. 

Lire aussi

75% des Français "nostalgiques des bars"

Si l'art de vivre à la française compte bien se pratiquer dans la quiétude estivale pour une bonne majorité, il n'ira sans petites perturbations chez d'autres Français qui, au-delà des mesures sanitaires évidentes, prévoient quand même de modifier leurs habitudes concernant ces établissements. La vigilance et la prudence resteront le mot d’ordre pour 28% des Français qui avouent vouloir limiter leurs déplacements en se rendant “moins souvent” dans les cafés, bars et restaurants. 

Reste que la nostalgie des bars a beaucoup joué pendant ces longues semaines de confinement. 75% des Français sondés avouent l'éprouver intensément et c’est en région parisienne que le manque se fait le plus ressentir : pour 83% des habitants de Paris et proche banlieue, le confinement n’a d'ailleurs été qu’un vecteur de frustration. 

En ce qui concerne les cafés et bars, 47% des Français révèlent être très attachés à ces établissements contre 60% en région parisienne. La réouverture de ces lieux de rassemblement, synonyme de convivialité intergénérationnelle, semble donc plus qu’attendue en zone rouge.

Toute l'info sur

Vacances d'été : l'ombre du coronavirus

Chèques-vacances : des millions de Français supplémentaires vont-ils en bénéficier ?"Nos vacances en France" : à la découverte du Château de Ribourdin

Sondage OpinionWay pour Serig réalisé par questionnaire auto-administré en ligne du 18 au 19 mai 2020 auprès d’un échantillon de 1077 personnes, représentatif de la population française âgée de 18 ans et plus, constitué selon les méthodes des quotas, au regard des critères de sexe, d’âge, de catégorie socioprofessionnelle, de catégorie d’agglomération et de région de résidence.

Sur le même sujet

Et aussi

Lire et commenter

Alertes

Recevez les alertes infos pour les sujets qui vous intéressent