Déconfinement : dans les gares, des commerces rouverts mais... pas de pianos en libre-service

Publié le 9 mai 2020 à 16h51
Déconfinement : dans les gares, des commerces rouverts mais... pas de pianos en libre-service
Source : Ludovic MARIN / AFP

SILENCE - Le port du masque sera obligatoire dans les gares lundi, qui vont retrouver un peu de vie avec la reprise progressive du trafic et la réouverture de leurs commerces mais les pianos en libre-service mettront, eux, plus de temps à revenir.

Non, on n'entendra pas de prélude de Bach dans les gares à partir du 11 mai. Les fameux pianos, ayant fait leur apparition en France en 2013 et faisant partie du décor lorsque les passagers attendent avant de monter dans le train, seront aux abonnés absents aux premiers jours du déconfinement : "On ne pourra plus jouer au piano, en revanche on va favoriser la réouverture" des 1.500 commerces situés dans les gares, a expliqué samedi lors d'une conférence de presse Marlène Dolveck, directrice générale de SNCF Gares et connexions.

Le contexte se révèle il est vrai peu propice à transformer la gare ou les halls de gare en lieux musicaux à part entière, la vigilance sanitaire restant de mise. Le port du masque sera obligatoire en gare, et la SNCF recommande à chaque voyageur d'avoir son propre flacon de gel hydro-alcoolique dans la poche. "Il se peut qu'il y ait des contrôles dans les gares" par la police et par les agents de sûreté SNCF, a-t-elle indiqué.

Environ 3.100 personnes sont mobilisées pour le nettoyage des gares, renforcé par l'utilisation de produits virucides "sur les zones de contact telles que les rampes d’escalier, les boutons d’ascenseurs, les distributeurs de billets de train".

Une communication sera faite dimanche sur les trains à venir

La SNCF communiquera dimanche les horaires des trains prévus pour les trois semaines à venir. Mais les voyageurs seront invités à vérifier sur les applis SNCF, à partir de la veille à 17h00, que leur train circule bien.

Ils seront en même temps prévenus par un pictogramme de l'affluence prévisible sur le train, pour éventuellement pouvoir faire le choix d'un horaire moins chargé. Pour les trains d'Ile-de-France, l'attestation employeur sera obligatoire 6h30 et 9h30, puis entre 16h00 et 19h00, a rappelé la SNCF.

Dans les TER de cinq régions (Occitanie, Hauts-de-France, Centre-Val de Loire, Normandie et Bourgogne-Franche-Comté), il faudra en plus du billet un coupon numérique gratuit, téléchargeable ou imprimable à partir des applis SNCF ou du site TER. Ce coupon a été mis en place pour limiter l'affluence dans les trains.


La rédaction de TF1info

Tout
TF1 Info