Déconfinement : des badauds évacués par la police devant le parvis du Sacré-Cœur

Publié le 12 mai 2020 à 22h18

Source : TF1 Info

PARIS - Après le Canal Saint-Martin lundi soir, c'est au tour du parvis du Sacré-Cœur d'être évacué ce mardi soir par les forces de l'ordre. Quelques groupes de badauds s'étaient rassemblés sur les marches sans respecter les mesures de distanciation physique.

"La réussite du déconfinement passe par la prudence et le civisme de chacun". Christophe Castaner s'était voulu clair lundi soir  après que des dizaines de personnes se soient rassemblées sur les berges du Canal Saint-Martin à Paris, déplorant l'irresponsabilité de certains comportements.

Las, 24 heures plus tard, quelques groupes de jeunes se sont retrouvés ce mardi dans un autre lieu prisé des Parisiens, les marches du parvis du Sacré-Cœur à Montmartre, pour profiter du début de soirée et de la vue sur la capitale, faisant fi des distanciations sociales. Ils ont encore une fois dû être délogés par les forces de l'ordre. 

Les policiers sur le qui-vive

En début de soirée, les policiers ont continué à demander aux badauds de se disperser, comme ont pu le constater les journalistes de LCI Tiphaine Piogier et Julie Janus. Ainsi, une jeune femme venue s'asseoir sur les marches avec deux pizzas a été gentiment priée par les forces de l'ordre de ne pas s'installer là. 

D'autres encore avaient décidé de partager un verre entre amis. Mal leur en a pris. Déjà lundi soir,  le préfet de police Didier Lallement avait affirmé dans un communiqué que la consommation d'alcool serait interdite "sur les berges du Canal Saint-Martin et sur l'ensemble du linéaire des voies sur berges dans la capitale à compter du 12 mai", déplorant d'avoir à prendre, dès le premier jour du déconfinement, des mesures de régulation apparemment indispensables, tant que le respect des consignes sanitaires n'est pas considéré par tous. Devra-t-il étendre cette interdiction à d'autres quartiers parisiens ?

Le préfet a rappelé "que la réussite du déconfinement repose d'abord sur un principe de responsabilité individuelle de chaque citoyen. Il appartient à chacun d'entre nous de s'appliquer volontairement les règles sanitaires élémentaires, dûment rappelées depuis des semaines".


La rédaction de TF1info

Tout
TF1 Info