Faudra-t-il un masque pour aller au restaurant ou au café à partir de demain ?

Réouverture des restaurants : quelle organisation à Paris ?
Population

DECONFINEMENT PHASE 2- La deuxième phase du déconfinement élaborée par l'exécutif prévoit la réouverture de tous les bars et restaurants situés en zone verte et uniquement des terrasses en zone orange à partir de ce mardi 2 juin. Mais faudra-t-il porter un masque ?

La reprise, enfin, pour les bars, cafés et restaurants : mardi 2 juin, ceux situés dans les départements classés verts pourront rouvrir leurs portes, fermées depuis plus de deux mois et demi. Dans les zones dites "orange", en région Ile-de-France, et dans les départements de Mayotte et de Guyane, seules les terrasses pourront se réinstaller. Cette réouverture s'accompagne d'un protocole sanitaire, fruit de plusieurs semaines de négociations entre le gouvernement et les corps de métier. Que prévoit celui-ci concernant le port du masque ? Devra-t-on s'attabler avec masque et visière obligatoires, comme on a pu le voir à l'étranger ? On fait le point.

Lire aussi

Dans son protocole, le syndicat professionnelGNI-HCR précise que "les clients des cafés, bars et restaurants doivent porter un masque, sauf lorsqu'ils sont à table". En zone verte, le port du masque sera donc obligatoire pour les clients dès qu'ils seront en déplacement dans l'établissement, précise à LCI l'Union nationale des métiers et des industries de l'hôtellerie (UMIH). Concrètement, il sera nécessaire d’avoir un masque de l'entrée jusqu'à sa table, en se rendant aux toilettes ou encore pour aller payer l'addition. Les salariés, eux, devront porter un masque de protection en permanence, qu'ils soient en salle ou en cuisine. 

Toute l'info sur

Les défis du déconfinement

Transports, rassemblements... : quelles sont les mesures de restriction toujours en vigueur ?Retour à l'école obligatoire : en quoi consiste le "protocole sanitaire assoupli" ?

A priori, les règles seront les mêmes pour la reprise de l'activité des terrasses franciliennes : le masque s'imposera alors pour les clients s'ils doivent se déplacer. 

Sur le même sujet

Et aussi

Lire et commenter

Alertes

Recevez les alertes infos pour les sujets qui vous intéressent