Déconfinement : la distance de 100 kilomètres sera calculée à vol d'oiseau à partir du lieu de résidence

Déconfinement : la distance de 100 kilomètres sera calculée à vol d'oiseau à partir du lieu de résidence
Population

PANDÉMIE - Le ministre de l'Intérieur, Christophe Castaner a clarifié la ligne de conduite en matière de déplacements, levant ainsi le doute au sujet du calcul de la distance de 100 kilomètres autour du domicile.

A l’approche de la date du 11 mai, Edouard Philippe a précisé jeudi 7 mai la stratégie de déconfinement du gouvernement aux Français lors d'une conférence de presse. Après sept semaines de confinement général de la population, le Premier ministre a confirmé sa levée à la date prévue initialement. "L'objectif est que nous puissions apprendre à vivre avec ce virus", a-t-il déclaré en introduction, appelant les Français "à ne pas relâcher leur vigilance".

Le ministre de l'Intérieur, Christophe Castaner, a, lui, clarifié la ligne de conduite en matière de déplacements, notamment au sujet de la limite de 100 kilomètres autour du domicile, une restriction qui s'imposera de fait aux Français au moins jusqu'au 2 juin prochain. "Cette limite ne s’applique que si l'on quitte son département de résidence. Parcourir plus de 100 kilomètres au sein de son département de résidence reste possible sans restriction", a-t-il déclaré. "Ces 100 kilomètres seront calculés à vol d'oiseau à partir du lieu de résidence", a ajouté le ministre, levant ainsi les incertitudes sur la manière dont la distance va être calculée.

Lire aussi

En amont de la conférence, l'exécutif a adressé ce jeudi une circulaire aux préfets dans laquelle il précisait notamment les modalités du déconfinement de la population. "Il ne sera plus nécessaire pour sortir de son domicile de se munir d'une attestation ou d'un justificatif, sauf pour un déplacement à l'extérieur du département et d'une distance supérieure à 100 km à vol d'oiseau du domicile", indique le texte. "Pour ces seuls déplacements, un dispositif de déclaration, permettant d'établir leur caractère impérieux, se substituera au dispositif actuel", poursuit le courrier.

Pour permettre le contrôle du respect de la règle des 100 kilomètres, une nouvelle attestation sera publiée, elle sera disponible en format papier comme en format numérique sur le site du ministère de l’Intérieur, a indiqué Christophe Castaner, soulignant que "des contrôles seront réalisés dans les gares, les aérogares ou sur certains tronçons d’autoroutes ou de routes à grande circulation", ainsi qu'"à l’arrivée des destinations touristiques". En cas de contrôle, deux cas de figure sont possibles, a précisé le ministre de l'Intérieur. 

En vidéo

Déconfinement : le plan du gouvernement sur les 100 km se précise

"Soit il s’agit d’un déplacement de plus de 100 kilomètres en dehors de son département de résidence et vous devrez fournir l’attestation remplie. Soit c’est un trajet de moins de 100 km et un simple justificatif de domicile sera suffisant", a-t-il souligné, citant en exemple une attestation d’assurance, une facture ou un chéquier. "Là encore, nous comptons sur le civisme et la responsabilité des Français. Mais les contrevenants seront sanctionnés. Le montant de l’amende ne change pas, il reste de 135 euros, susceptible d’augmenter en cas de récidive."

Toute l'info sur

Coronavirus : la pandémie qui bouleverse la planète

Les dernières informationsLes pays les plus touchés par le Covid-19

"L'objectif du gouvernement n'est pas d'empêcher les gens de se déplacer mais d'empêcher que le virus se déplace", avait tenu à rappeler la semaine dernière Christophe Castaner, au sujet de la limite de 100 kilomètres pour les déplacements hors du domicile. "Il n'y aura pas d'interdiction de franchissement entre des régions classées en zone rouge et d'autres en zone verte, avait alors indiqué le ministre de l'Intérieur. La carte finale du déconfinement, qui classe les départements selon l'état de l'épidémie et la tension des services de réanimation, est disponible depuis ce jeudi sur le site du ministère de la Santé.

Sur le même sujet

Et aussi

Lire et commenter

Alertes

Recevez les alertes infos pour les sujets qui vous intéressent