Le justificatif de domicile aussi requis pour les déplacements de moins de 100 km

Le justificatif de domicile aussi requis pour les déplacements de moins de 100 km
Population

DOCUMENT NÉCESSAIRE - Depuis le lundi 11 mai, l'attestation de sortie n'est plus obligatoire pour les déplacements de moins de 100 km. Un justificatif de domicile sera toutefois exigé en cas de contrôle.

Plus de durée limitée à une heure et plus d'attestation exigée pour déplacements de moins de 100 kilomètres. Avec le déconfinement, qui a débuté ce lundi 11 mai, les Français ont été libérés de certaines contraintes pour leur sortie. Toujours est-il que des mesures strictes et parfois nouvelles sont pourtant à respecter. 

Et pour cause : pour tout trajet de plus de 100 km (d'un département à un autre), une attestation est désormais obligatoire. Mais ce n'est pas tout : celle-ci doit impérativement être accompagnée d'un justificatif de domicile, un document qui peut également vous être demandé pour les déplacements de moindre distance.

Beaucoup n'ont retenu que la fin des attestations de déplacement-

"Sans justificatif de domicile, comment les personnes contrôlées pourraient-elles expliquer leur provenance ?" nous fait remarquer une source policière. "Il faut bien savoir d'où les automobilistes, motards et autres routiers sont partis, pour être certains que la limite des 100 km n'a pas été franchie. Rien de surprenant finalement, mais c'est certain, il risque d'y avoir des oublis. Beaucoup n'ont retenu des déclarations du gouvernement que la fin des attestations pour les moins de 100 km autour du domicile."

Toute l'info sur

Les grands défis du déconfinement

Suivez les dernières informations sur le déconfinementRegardez jusqu'où vous pouvez vous déplacer sans attestation

Les justificatifs acceptés seront, eux, assez vaste : "Une attestation d'assurance, un chéquier, une pièce d'identité, un justificatif d'assurance de la voiture, une facture", a indiqué le ministre de l'Intérieur Christophe Castaner jeudi 7 mai. Les contrevenants s'exposeront, comme pour la non-présentation d'une attestation de déplacement, à une amende de 135 euros. Mieux vaut donc l'avoir en poche.

Sur le même sujet

Et aussi

Lire et commenter

Alertes

Recevez les alertes infos pour les sujets qui vous intéressent