Les restaurants rouverts avant le 22 juin à Paris ? Les professionnels impatients

ÉCONOMIE - Le secrétaire d'Etat au Tourisme a annoncé qu'une réouverture complète des cafés et restaurants en zone orange était à l'étude avant le 22 juin, si l'évolution de la situation le permet. Une nouvelle accueillie favorablement par les professionnels à Paris.
A Paris, situé en zone orange, les restaurateurs et cafetiers ne peuvent toujours pas ouvrir l'intérieur de leur établissement et doivent se contenter de leur terrasse. Une situation qui complique sérieusement la reprise des établissements, restés fermés pendant plusieurs mois à cause du confinement.
Une difficulté prise en compte par le secrétaire d'Etat au Tourisme Jean-Baptiste Lemoyne a expliqué que, si la situation sanitaire poursuit évolution favorable, la date de réouverture totale des établissements pourrait être avancée le 22 juin.
Toute l'info sur
Les défis du déconfinement
Manque de rentabilité
Accueillir uniquement les clients en terrasse ne serait pas rentable selon l'Umih, l'un des plus importants syndicats du secteur. "Trop de chefs d’entreprise indiquent ne pouvoir rouvrir leurs restaurants car la limite des terrasses n’est pas rentable pour leur activité. Cette demi-ouverture ne créée que des frustrations au sein des professionnels", détaille l'organisation professionnelle dans un communiqué.
L'Umih milite également pour un assouplissement de l'ensemble des règles sanitaires sur le territoire, notamment sur les règles de distanciation des tables pour permettre aux établissements d'utiliser toute leur capacité à recevoir du public. "Aujourd’hui, les restaurants peuvent perdre jusqu’à 60% de leur capacité d’accueil en raison des règles de distanciation."
Lire aussi
Le syndicat dénonce également une certaine hypocrisie vis-à-vis de la fermeture des établissements de nuit. "L’Umih alerte sur les risques de maintenir fermés ces établissements alors même que les soirées privées se multipliaient sans contrôle sans encadrement."
Les établissements sont prêts
Les restaurateurs et cafetiers assurent être prêts pour le retour des clients à l'intérieur de leur établissement. En plus des masques portés par les salariés et du gel à disposition, les menus sont parfois présentés sous la forme de QR code afin de limiter les manipulations, permettant aux clients de n'utiliser que leur téléphone. Des adaptations qui témoignent de l'impatience de ces professionnels lourdement touchés par la crise.
"On est tous endettés, on a tous fait des démarches auprès des banques pour emprunter, pour que nos affaires puissent tenir le coup", nous raconte Philippe, l'un d'entre eux (voir la vidéo en tête de cet article). "Il faut qu'on reprenne cette activité, c'est très important."
Retrouvez ici les dernières informations sur la pandémie de Covid-19.
Sur le même sujet
Covid-19 : ces exemples qui prouvent que le confinement le week-end peut être efficace
Faut-il fermer les écoles un mois pour éviter un nouveau confinement ?
Dérogations au couvre-feu national : qui est autorisé à circuler après 18h ?
Arrêt de travail pour Covid en un clic : attention aux conditions
Nouvelles restrictions sanitaires : les réactions à Nice
Covid-19 : les nouvelles mesures du gouvernement
Les articles les plus lus
Vaccination : les dates à connaître en fonction de votre tranche d’âge
EN DIRECT - Covid : seul le Pas-de-Calais confiné le week-end, pas l'Ile-de-France ni Paris
Le déconfinement, quand et comment ? Une réunion interministérielle à l'Élysée ce mercredi après-midi
CARTE - Covid-19 : où en est l'épidémie dans votre département ?
Allocations Pôle Emploi : trois cas pour comprendre le nouveau calcul