Le plan à 18 milliards du gouvernement pour relancer les cafés et les restaurants

ANNONCE - Lors de la présentation du "Plan Marshall" ce jeudi pour sauver le tourisme, le Premier ministre souhaite la réouverture des cafés et des restaurants dès le 2 juin dans les zones vertes et veut inciter les Français à retourner dans les restaurants "lorsqu'ils pourront rouvrir".
Dans les zones vertes, le gouvernement souhaite que "les cafés et restaurants puissent rouvrir le 2 juin" a annoncé ce jeudi Edouard Philippe, lors de la présentation de son plan de relance du tourisme représentant "pour les finances publiques un engagement de 18 milliards d'euros." La confirmation de la date de réouverture sera connue le 25 mai.
"Le tourisme fait probablement face à la pire épreuve de son histoire moderne, alors même que c'est un des fleurons de l'économie française, son sauvetage est donc une priorité nationale", a déclaré le Premier ministre au sortir d'un comité interministériel dédié au secteur.
Toute l'info sur
Coronavirus : l'impact économique de la pandémie
Lire aussi
Hôtels, restaurants, voyagistes : toute la filière française est à l'arrêt depuis mi-mars, et 62.000 de ses entreprises ont d'ores et déjà bénéficié de 6,2 milliards d'euros de prêts garantis par l'Etat. Après avoir débloqué une aide d'urgence, le gouvernement dit vouloir à présent "accompagner à la fois la reprise, puis la relance d'un secteur" mis à terre par l'épidémie de Covid-19 et qui représente 7% du PIB français, ainsi que deux millions d'emplois.
Le plafond journalier des tickets-restaurants doublé
Deux revendications du secteur ont été partiellement entendues : le recours à l'activité partielle sera possible jusqu'à fin 2020 pour les entreprises du tourisme et de l'évènementiel, tandis que l'accès au fonds de solidarité, pour les entreprises du secteur des cafés hôtels restaurants, du tourisme, de l'événementiel, du sport et de la culture, sera prolongé jusqu'à fin septembre - les professionnels le demandaient jusqu'à la fin de l'année.
En revanche, le gouvernement n'a pas fait de geste sur la TVA, qu'un collectif de restaurateurs emmené par Olivier Bertrand, le patron du groupe Bertrand (Quick, Burger King, Hippopotamus...) souhaitait voir abaissée à 5,5%.
Pour "soutenir la demande" et inciter les Français à retourner dans les restaurants lorsqu'ils pourront rouvrir, le plafond journalier des titres-restaurants sera doublé, à 38 euros, et leur utilisation sera autorisée les weekends et jours fériés, jusqu'à fin 2020.
Sur le même sujet
Immobilier : des prix toujours en hausse dans un marché "résilient"
La bonne et la mauvaise administration
"Taxe Covid" : la hausse des tarifs des complémentaires santé épinglée par l'UFC-Que Choisir
Hard-discount : comment Action casse les prix et envahit la France
Crise sanitaire : la détresse des gérants de salles de sports et de loisirs
Le Québécois Couche-Tard propose 16 milliards d'euros pour le capital de Carrefour
Les articles les plus lus
Covid-19 : l'explosion des variants est-elle provoquée par le vaccin Pfizer ?
EN DIRECT - Covid-19 : 346 morts et près de 23.000 nouveaux cas enregistrés en 24 heures en France
"Langue Covid" : un nouveau symptôme du virus ?
EN DIRECT - Joe Biden veut que 100 millions de vaccins soient administrés dans les 100 premiers jours de son mandat
EN IMAGES - Investiture de Joe Biden : 13 photos pour l'Histoire