Déconfinement : tous les parcs et jardins pourront rouvrir dès ce week-end, même à Paris

Déconfinement : tous les parcs et jardins pourront rouvrir dès ce week-end, même à Paris
Population

À L'AIR LIBRE - Tous les Français, Parisiens compris, pourront se mettre au vert : Edouard Philippe a indiqué jeudi que tous les jardins et les parcs seront ouverts à compter de ce week-end.

Une bouffée d'oxygène. Le Premier ministre a annoncé l'ouverture de l'intégralité des parcs et jardins, et ce dès ce week-end, y compris à Paris où la mairie le réclamait depuis plusieurs semaines déjà. Edouard Philippe a expliqué que c'est le passage en orange des départements d'Ile-de-France, auparavant classés en rouge, qui permet cette réouverture des espaces verts. Il y aura toutefois des "contraintes spécifiques dans les zones de vigilance orange", comme le maintien de la limitation des rassemblements à dix personnes.

Autre possibilité, les maires pourront localement décider de rendre le port du masque obligatoire pour accéder à certains espaces verts. Une décision qui se fera en lien avec les préfets. 

La ville de Paris avait déjà mis l'information en ligne

La mairie de Paris Anne Hidalgo a immédiatement félicité cette décision. "Enfin, le bon sens a fini par l’emporter. Les Parisiens vont pouvoir à nouveau respirer dans leurs parcs et jardins dès ce week-end." 

Toute l'info sur

Les grands défis du déconfinement

Transports, rassemblements... : quelles sont les mesures de restriction toujours en vigueur ?Retour à l'école obligatoire : en quoi consiste le "protocole sanitaire assoupli" ?

Ironie de l'histoire : les nouveaux horaires d'ouverture des parcs et jardins de Paris avaient été renseignés sur le site de la municipalité avant même le début de la prise de parole d'Edouard Philippe. 

L'accès aux parcs et jardins est interdit depuis le 16 mars, la capitale ayant ensuite été classée en zone rouge. Le gouvernement s'était toujours opposé à leur réouverture malgré les multiples demandes de la maire Anne Hidalgo. Deux référés avaient même été déposés devant le Conseil d'Etat. 

Sur le même sujet

Et aussi

Lire et commenter

Alertes

Recevez les alertes infos pour les sujets qui vous intéressent