Déconfinement : le gouvernement triple le budget de son "plan vélo"

Déconfinement : le gouvernement triple le budget de son "plan vélo"

CORONAVIRUS - Le gouvernement va porter à 60 millions d'euros le fonds qu'il a crée fin avril pour inciter les Français à la pratique du vélo.

"Nous avons décidé de tripler ce budget, à 60 millions d’euros, et de viser le million de vélos remis en état d’ici à la fin de l’année." La ministre de la Transition écologique, Elisabeth Borne, l'annonce, ce jeudi 28 mai, dans les colonnes de Paris-Match. L'idée : inciter toujours plus les Français à la pratique du vélo, dans la perspective du déconfinement, afin d'éviter un report massif des transports en commun sur la voiture.

Toute l'info sur

Un nouveau déconfinement en 4 étapes clés

Déconfinement, vaccination... suivez les dernières actualités sur le Covid
En quelques semaines, cette crise a fait gagner des années de politique vélo !- Elisabeth Borne

Initialement doté de 20 millions d'euros, ce fonds a vocation à financer une aide de 50 euros pour la remise en état d'un vélo (changement de chaîne, freins, pneus, dérailleur…) au sein d'un réseau référencé de réparateurs, répertoriés sur le site internet de la Fédération des Usagers de la Bicyclette (FUB). Il peut aussi aussi permettre de financer des places de stationnement temporaires, voire des formations pour apprendre, ou réapprendre, à rouler à vélo. 

"Ça fait longtemps que je me bats pour changer le regard sur le vélo, d’autant que 60% des déplacements font moins de 5  kilomètres. En quelques semaines, cette crise a fait gagner des années de politique vélo ! Ce fonds, c'est l’exemple d’un dispositif très simple, mis en place avec des fédérations d’associations, et qui fonctionne", s'est réjoui la ministre, le magazine précisant dans son article que le forfait de 50 euros a déjà été sollicité pour plus de 62.400 cycles. Elisabeth Borne envisage, en outre, d’inscrire dans le plan de relance un bonus pour l’achat d'un vélo électrique, plus simple que l’actuel.

Sur le même sujet

Les articles les plus lus

EN DIRECT - Israël/Palestine : l'Onu craint "une véritable guerre"

Remontées mécaniques, parcs d'attractions, clubs libertins : les absurdités des réouvertures à venir

Traque dans les Cévennes : un homme armé toujours en fuite après un double meurtre

"On veut lui faire porter le chapeau", confie la sœur du tueur présumé d'Eric Masson

Procès du meurtre d'Arthur Noyer : Nordahl Lelandais ne fera pas appel

Lire et commenter

LE SAVIEZ-VOUS ?

Logo LCI défend l'ambition d'une information gratuite, vérifiée et accessible à tous grace aux revenus de la publicité .

Pour nous aider à maintenir ce service gratuit vous pouvez "modifier votre choix" et accepter tous les cookies. > En savoir plus.