Déliv'Rue : un repas chaud pour les sans-abris en période de confinement

L.T
Publié le 27 novembre 2020 à 12h40

Source : JT 13h WE

REPORTAGE - Pendant ce nouveau confinement, une initiative citoyenne a repris du service à Montpellier depuis le début du mois de novembre. Son nom : Déliv’Rue. Son objectif : cuisiner et livrer des repas chauds pour les sans-abris.

Deliv’rue, c’est Deliveroo pour les plus démunis, un site web qui réunit cuisiniers et livreurs bénévoles au service des sans-abris. Lila est une jeune femme en reconversion professionnelle. Elle reste chez elle pendant le confinement et  a décidé de rejoindre le mouvement Deliv’rue. Elle cuisine régulièrement  des repas chauds pour les sans-abris. Comme elle, ils sont une trentaine à donner de leur temps. Une fois le repas mis en barquette, aujourd’hui des pâtes à la carbonara pour Lila, il lui suffit de remplir un formulaire sur internet informant que le repas est prêt. 

Il est alors récupéré par un livreur, bénévole lui aussi. Le "cuissot", comme il est surnommé, parcourt les rues de Montpellier à vélo, à la recherche de sans-abris. "Donner un panier repas c’est un peu une excuse", nous explique Antoine Marc, co-fondateur de Deliv’rue. "Il ne s’agit pas uniquement d’apporter un repas, c’est aussi l’occasion de discuter avec les sans-abris mais également de repérer quels sont leurs besoins", poursuit Gilles, livreur Deliv’rue.

L’association, créée à l'occasion du premier confinement et qui vise notamment à pallier les difficultés de fonctionnement des associations caritatives en temps de pandémie, espère attirer de nouveaux bénévoles. Si vous êtes intéressés, il suffit de s’inscrire via ce lien pour cuisiner   et celui-ci pour livrer. Pour l’instant, ce service n’existe qu’à Montpellier mais ne demande qu’à s’étendre dans le reste du pays. En France aujourd’hui, 300 000 personnes sont sans domicile fixe selon l’Insee ; c’est deux fois plus qu’en 2012. 


L.T

Tout
TF1 Info