Déliv'Rue : un repas chaud pour les sans-abris en période de confinement

Déliv'Rue : un repas chaud pour les sans-abris en période de confinement

REPORTAGE - Pendant ce nouveau confinement, une initiative citoyenne a repris du service à Montpellier depuis le début du mois de novembre. Son nom : Déliv’Rue. Son objectif : cuisiner et livrer des repas chauds pour les sans-abris.

Deliv’rue, c’est Deliveroo pour les plus démunis, un site web qui réunit cuisiniers et livreurs bénévoles au service des sans-abris. Lila est une jeune femme en reconversion professionnelle. Elle reste chez elle pendant le confinement et  a décidé de rejoindre le mouvement Deliv’rue. Elle cuisine régulièrement  des repas chauds pour les sans-abris. Comme elle, ils sont une trentaine à donner de leur temps. Une fois le repas mis en barquette, aujourd’hui des pâtes à la carbonara pour Lila, il lui suffit de remplir un formulaire sur internet informant que le repas est prêt. 

Il est alors récupéré par un livreur, bénévole lui aussi. Le "cuissot", comme il est surnommé, parcourt les rues de Montpellier à vélo, à la recherche de sans-abris. "Donner un panier repas c’est un peu une excuse", nous explique Antoine Marc, co-fondateur de Deliv’rue. "Il ne s’agit pas uniquement d’apporter un repas, c’est aussi l’occasion de discuter avec les sans-abris mais également de repérer quels sont leurs besoins", poursuit Gilles, livreur Deliv’rue.

Toute l'info sur

Impact positif

Pourquoi lancer Impact Positif ?

L’association, créée à l'occasion du premier confinement et qui vise notamment à pallier les difficultés de fonctionnement des associations caritatives en temps de pandémie, espère attirer de nouveaux bénévoles. Si vous êtes intéressés, il suffit de s’inscrire via ce lien pour cuisiner   et celui-ci pour livrer. Pour l’instant, ce service n’existe qu’à Montpellier mais ne demande qu’à s’étendre dans le reste du pays. En France aujourd’hui, 300 000 personnes sont sans domicile fixe selon l’Insee ; c’est deux fois plus qu’en 2012. 

Sur le même sujet

Les articles les plus lus

EN DIRECT - Immeuble effondré à Sanary : "Le temps joue contre nous", prévient le chef des pompiers du Var

SONDAGE EXCLUSIF : Forte percée de Valérie Pécresse, Emmanuel Macron toujours en tête

EN DIRECT - Covid-19 : près de 60.000 nouveaux cas en 24 heures, record de la 5e vague

Télétravail : Élisabeth Borne annonce un objectif de "5000 contrôles par mois" dans les entreprises

VIDÉO - Fermeture des discothèques : le monde de la nuit entre colère et incompréhension

Lire et commenter
LE SAVIEZ-VOUS ?

Logo LCI défend l'ambition d'une information gratuite, vérifiée et accessible à tous grace aux revenus de la publicité .

Pour nous aider à maintenir ce service gratuit vous pouvez "modifier votre choix" et accepter tous les cookies.