Départ en vacances : nos conseils pour affronter la chaleur sur la route

 Départ en vacances : nos conseils pour affronter la chaleur sur la route
Population

CONSEILS - Les vacances battent leur plein à la veille du premier week-end d'août où se croiseront de nombreux vacanciers. Pour les courageux présents sur les routes, voici de bons conseils pour affronter la chaleur en voiture.

Ce week-end, de nombreux automobilistes vont effectuer le fameux chassé-croisé entre les juillettistes et les aoûtiens, passant de longues heures sur la route. Le tout sous une chaleur écrasante, le mercure pouvant atteindre 40 degrés dans certaines régions françaises. Alors comment lutter contre cette chaleur lors des longs trajets et éviter les mauvaises surprises ?

Tout d'abord, il est déconseillé de surcharger son véhicule, cette surcharge pouvant causer une crevaison rapide sur la route. "Un pneu sous-gonflé ou surgonflé peut être beaucoup plus exposé à une explosion", explique à TF1 Mehdi Ghezzar, directeur d'un garage à Boulogne-Billancourt. De plus, il ne faut pas utiliser la climatisation à outrance, sous peine de trop solliciter le moteur du véhicule et causer des problèmes techniques.

Lire aussi

Qu’il fasse chaud ou froid, vous avez besoin de vous hydrater, surtout en voiture où l’air est sec.- Alexandra Retion, nutritionniste.

Toute l'info sur

Le 20h

Pour Alexandra Retion, nutritionniste, il est important de boire beaucoup d'eau pendant le trajet, par petites gorgées de préférence, et d'éviter tout soda : "Qu’il fasse chaud ou froid, vous avez besoin de vous hydrater, surtout en voiture où l’air est sec. Le soda est très sucré et déshydrate, il vaut mieux privilégier l’eau.

Concernant l'alimentation sur la route, il est important de ne pas manger trop gras ou trop riche. "Pour la digestion, cette nourriture va prendre beaucoup d’énergie et provoquer des petits coups de barre", poursuit la nutritionniste, qui déconseille également le chocolat comme goûter : "C’est trop sucré, ce n’est pas l’idéal comme collation, surtout avec une forte chaleur. Il est préférable d’avoir des fruits ou légumes frais."

Sur le même sujet

Et aussi

Lire et commenter

Alertes

Recevez les alertes infos pour les sujets qui vous intéressent