Déraillement d'un TGV en Alsace : la motrice a été évacuée des rails

Déraillement d'un TGV en Alsace : la motrice a été évacuée des rails
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RESEAU - La motrice du TGV Colmar-Paris, qui avait déraillé jeudi après l'effondrement d'un talus de terre sur la voie, a été relevée sur les rails et dégagée de la ligne. Les autres voitures suivront prochainement

Jeudi 5 mars, peu avant 8h du matin, un TGV Colmar-Paris a frôlé la catastrophe après l'effondrement sur la voie d'un talus de terre surplombant les rails. L'avant du train a déraillé sans toutefois se renverser et l'accident a fait un blessé grave, le conducteur, ainsi qu'une vingtaine de blessés, la plupart victimes de contusions légères ou choqués psychologiquement. SNCF Réseau nous apprend ce lundi que la motrice du train a été relevée sur les rails et dégagée de la ligne.

Une "intervention complexe"

Après l'enlèvement de la caténaire de 25.000 volts de la ligne, sur une distance de 500 mètres et sur chacune des deux voies, puis l'acheminement d'une grue de relevage, la motrice a été remise sur les rails dimanche en début d'après-midi, a précisé une porte-parole de SNCF Réseau, ajoutant que cette motrice a ensuite pu être tirée dimanche dans la soirée sur 10 kilomètres jusqu'à une voie d'évitement.

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L'équipe d'intervention, constituée de 18 agents SNCF, a débuté ce lundi l'expertise de la 2e voie "avant la remise sur les rails des trois voitures" qui étaient à l'avant du train et ont aussi déraillé, a poursuivi la porte-parole, évoquant "une intervention complexe, rendue plus compliquée encore au début de l'intervention par les conditions météo". 

La ligne bloquée pour une durée indéterminée

Plusieurs enquêtes ont été ouvertes sur les circonstances de l'accident. Le conducteur "est toujours hospitalisé, son état est stabilisé", a indiqué pour sa part une porte-parole de la SNCF dans le Grand-Est. Cette ligne LGV va rester bloquée pour une durée encore inconnue, le temps de l'expertise des voies et de la réparation. Pendant ce temps, les trains empruntent la ligne TGV classique, ce qui prolonge de quarante minutes environ la durée d'un trajet entre Strasbourg et Paris (2h30, contre 1h50).

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