RER B : trafic très perturbé jeudi matin après le déraillement d'un train

RER B : trafic très perturbé jeudi matin après le déraillement d'un train
Population

RATP - Un train a déraillé mercredi soir sur la ligne B du RER au niveau de la gare Denfert-Rochereau à Paris. Il n'y a pas eu de blessé, mais l'accident entraîne de fortes perturbations de trafic.

Les voyageurs du RER B circulant depuis la gare du Nord vont devoir s'armer de patience ce jeudi matin. Après le déraillement d'un train ce mercredi en soirée à proximité de la gare RER de Denfert-Rochereau. Aucun passager n'était à bord, a fait savoir la RATP.

Le trafic est donc "extrêmement perturbé", selon les mots de la RATP. Des bus de remplacement ont été mis en place entre les stations Denfert-Rochereau et Laplace et seul un train circulera toutes les 17 minutes entre Denfert-Rochereau et Gare du Nord. L'interconnexion avec les autres lignes est par ailleurs interrompue à Gare du Nord pendant l'opération de relevage du train. 

Trafic "extrêmement perturbé jeudi et vendredi a minima"

L'accident, qui n'a fait aucun blessé, est survenu vers 19h mercredi soir. "Pour une raison encore en cours d'investigation dans le cadre d'une enquête interne", une voiture de l'arrière d'un train du RER B est sortie de la voie. L'avant du train véhicule est quant à lui resté sur la voie alors que trois autres voitures sont se retrouvées à cheval entre le ballast et une autre voie, ce qui a interrompu le trafic entre les stations Laplace et Port Royal, a précisé la régie parisienne dans un communiqué. Le trafic a ensuite repris, mais restait "très perturbé dans les deux sens" ce jeudi et "à minima" jusqu'à vendredi. 

Des agents de la RATP en charge de la maintenance étaient à pied d'oeuvre mercredi soir pour remettre la ligne en service. Cette nuit, les équipes ont procédé aux premières interventions de relevage du train. Désormais, les équipes doivent procéder à la remise en état de la voie, et des appareils de voie de la zone touchée, avant de réparer la caténaire endommagée et d’effectuer une révision complète des équipements de signalisation.

Le trafic va donc rester "extrêmement perturbé" pour la journée de jeudi et vendredi "à minima", conclut la RATP. Très fréquentée, la ligne B du RER transporte environ un million de passagers d'Ile-de-France par jour.

Sur le même sujet

Et aussi

Lire et commenter

Alertes

Recevez les alertes infos pour les sujets qui vous intéressent