Ecoles fermées, rassemblements interdits : le Haut-Rhin inaugure le "stade 2 renforcé" face au coronavirus

SANTE - Le nombre de personnes contaminées par le coronavirus a été multiplié par huit en 48 heures pour atteindre 81 dans le Haut-Rhin. Le préfet annonce la fermeture d'une centaine d'établissements scolaires à compter de samedi et l'interdiction des rassemblements de plus de 50 personnes en milieu clos.
"Il y a deux jours, nous étions à dix cas avérés dans le Haut-Rhin, en 48 heures, ce nombre a été multiplié par huit." Le préfet du Haut-Rhin, Laurent Touvet, a fait le compte. Surtout, il a annoncé le passage au "stade 2 renforcé" et les mesures qui vont avec. Premièrement, "une centaine d'établissements" scolaires seront fermés à partir de samedi, ce qui concernera "entre 30.000 et 40.000 élèves" et ce "pour l'instant pour deux semaines". Dans le détail, il s'agit des "établissements scolaires, périscolaires et des lieux d'accueil de la petite enfance où ont été signalés soit des élèves, soit des enseignants ou des personnels malades, avérés ou probables". A ceux-ci s'ajoutent "les établissements scolaires où sont scolarisés des enfants ayant participé au rassemblement" de l'église évangélique de La porte ouverte à Mulhouse du 17 au 21 février.
Toute l'info sur
Coronavirus : la pandémie qui bouleverse la planète
Pas de mineurs dans les Ehpad
Lire aussi
La liste précise des établissements qui seront fermés "est en train d'être établie et sera publiée sur le site internet de la préfecture" vendredi après-midi, a spécifié Laurent Touvet. Celui-ci a également mentionné l’interdiction faite aux mineurs de rendre visite aux "établissements de santé publique ou hébergeant des personnes âgées ou handicapées". Parce que les mineurs "sont moins disciplinés" sur le respect des mesures d'hygiène et moins sensibles à la maladie, donc "il faut éviter tout contact avec les personnes âgées", a-t-il fait valoir. Par ailleurs, les rassemblements de plus de 50 personnes en milieu clos sont interdits dans tout le Haut-Rhin. A comparer à la mesure prise à échelle nationale, pour ceux de plus de 5.000 personnes.
Sur le même sujet
Camp de Lesbos : les migrants traités comme des animaux selon leurs associations
"Je vais ouvrir mes cadeaux toute seule" : le casse-tête des milliers de Français bloqués à Londres
La France autorise certains retours du Royaume-Uni, avec un test Covid obligatoire
Coronavirus : une nouvelle variante sud-africaine "davantage transmissible"
Encore une nouvelle mutation du virus signalée au Royaume-Uni : trois précisions pour y voir plus clair
Variant britannique : Jean-Baptiste Djebbari défend les mesures de contrôles aux frontières
Les articles les plus lus
EN DIRECT - Feu vert de l'Assemblée nationale à l'état d'urgence sanitaire jusqu'au 1er juin
EN DIRECT - À peine président, Joe Biden signe une série de décrets dont le retour dans l'Accord de Paris
Covid-19 : l'explosion des variants est-elle provoquée par le vaccin Pfizer ?
Vents violents : cinq départements désormais en vigilance orange
"Langue Covid" : un nouveau symptôme du virus ?