Edouard Philippe "prudent" sur la réouverture des cafés et restaurants dans les départements "verts"

QUI VA PIANO - Edouard Philippe a affirmé jeudi 7 mai qu'à compter du 2 juin, la réouverture des bars et des restaurants pourrait être envisageable dans les départements qui resteront "verts", mais il a appelé toutefois à être "collectivement prudents".
"La levée progressive du confinement peut être engagée ce lundi 11 mai". Edouard Philippe a donc présenté ce jeudi son plan en vue de cette nouvelle étape qui s'annonce. Toutefois, plusieurs questions restent en suspens, dont celle de la réouverture des cafés et des restaurants.
"Dans les départements qui demeureraient verts, la perspective sera possiblement envisagée à compter du début du mois de juin", a-t-il indiqué, tout en demandant à être "collectivement prudents". Le Premier ministre renvoyant la décision à cette date.
Toute l'info sur
Les défis du déconfinement
Interrogé sur une réouverture de ces commerces "qui sont essentiels pour l'activité locale" mais qui ne pourront rouvrir le 11 mai en raison des risques de propagation du coronavirus, le Premier ministre a répété qu'il fallait rester prudent. "L'hypothèse d'un redémarrage de l'épidémie serait tellement difficile à supporter pour notre pays, tellement dangereuse pour notre pays, que nous voulons procéder progressivement", a-t-il expliqué, soulignant qu'il fallait que "l'ensemble des mesures qui sont mises en place permettent aux départements verts de rester en vert". C'est ce à quoi "chacun doit s'employer" pour que ces activités puissent redémarrer, a-t-il souligné.
Lire aussi
"Dans les départements qui resteront verts, qui pendant trois semaines auront permis de constater que nous maîtrisons la circulation du virus, on pourra aller plus loin le 2 juin. Dans ceux qui ne seront pas passés en vert, il ne sera pas possible d'aller aussi loin", a ajouté Edouard Philippe.
Pour l'heure, les quatre régions du quart nord-est (Hauts de France, Ile-de-France, Grand Est et Bourgogne Franche-Comté), ainsi que Mayotte présentent des indicateurs inquiétants, soit en raison d'une circulation encore active du virus, soit en raison de "tension" sur les capacités hospitalières.
Sur le même sujet
Anne Hidalgo prône une stratégie "zéro Covid" européenne… sans confinements
Covid-19 : ces exemples qui prouvent que le confinement le week-end peut être efficace
Faut-il fermer les écoles un mois pour éviter un nouveau confinement ?
Dérogations au couvre-feu national : qui est autorisé à circuler après 18h ?
Arrêt de travail pour Covid en un clic : attention aux conditions
Nouvelles restrictions sanitaires : les réactions à Nice