Le nombre d'offres d'emploi atteint des records, mais le taux de chômage se maintient

Population

LE CHÔMAGE S'ACCROCHE - Un baromètre réalisé par RegionsJob et dévoilé par Le Parisien dévoile que le nombre d'offres d'emploi bat des records en France, mais n'a pas d'incidence sur le taux de chômage qui sévit en Hexagone.

Les entreprise recrutent de plus en plus. Selon le baromètre réalisé par RegionsJob, le nombre d'offres d'emploi a explosé, entre juillet et septembre 2019. En effet, une hausse de +19% a été observée sur cette période, comparé à l'année 2018 au même moment, comme le rapporte le journal Le Parisien qui publie ces chiffres. 

"Les entreprises sont beaucoup moins frileuses pour embaucher, malgré une croissance faible", explique au quotidien David Beaurepaire, directeur délégué de HelloWork, société qui héberge la plate-forme RegionsJob. "Les carnets de commandes se remplissent, les baisses de charges sont pérennisées et la France est relativement protégée d'un climat international incertain." Ainsi, la hausse était de +5% au premier trimestre, +13% au deuxième trimestre et +19% au troisième trimestre. 

Lire aussi

Pourtant, cela n'a pas d'incidence sur le taux de chômage actuel. En effet, selon les chiffres publiés par l'Insee en août dernier pour le deuxième trimestre 2019, et s'élève à 8,5 % de la population active.

Des secteurs en pénurie de main d'oeuvre

Comment cela s'explique ? "S'il y a beaucoup d'offres d'emploi, ce ne sont pas toutes des créations de poste", observe David Beaurepaire. De plus, certains postes ne sont pas pourvus, comme le dévoile le Pole Emploi qui rapportait dans une étude parue en décembre 2017 que 150 000 emplois n'ont pas été pourvus faute de candidat. Certains secteurs font face à une "pénurie" de candidats, tel que le BTP ou le commerce.

En vidéo

Bâtiment : 25 000 emplois à saisir !

La région qui a vu le nombre d'offres d'emploi bondir le plus est l'Île de France. En effet, Le Parisien rapporte que le volume a augmenté de +39% au troisième trimestre de l'année 2019, suivie par la région PACA avec +31%. Autre bonne nouvelle : le nombre de contrat sous forme de CDI a grimpé de +22%. Ainsi, le CDI représente 75% des offres en ligne.

Sur le même sujet

Et aussi

Lire et commenter