"Un événement rare" : un rorqual de 8 mètres échoué sur une plage de la baie de Somme

"Un événement rare" : un rorqual de 8 mètres échoué sur une plage de la baie de Somme
Population

MARIN - Etonnante découverte en baie de Somme : un rorqual long de huit mètres a été retrouvé mort par des pêcheurs, échoué sur une plage. L'autopsie devra déterminer les raisons du décès de ce mammifère qui n'a pas pour habitude de s'approcher si près des côtes de la Manche.

C'est le deuxième plus grand mammifère au monde après la baleine bleue. Et c'est aussi une espèce protégée. Un jeune rorqual, âgé de 1 à 2 ans, et mesurant 8 mètres de long, a été découvert mort dans la soirée du 28 septembre, échoué sur une plage du Crotoy dans la Somme. 

"Un événement rare le long des côtes de la Manche", explique à LCI l'observatoire marin Pélagis, qui gère les échouages en France, ajoutant que "c'est probablement son errance, avec un état sanitaire dégradé, qui l'a conduit jusqu'à cette zone". Seule l'autopsie qui doit être effectuée ce mercredi permettra de mieux comprendre les causes de la mort de l'animal et les raisons de sa présence dans la baie de Somme.

Une dizaine de spécimens s'échouent chaque année

Car ce qui intrigue, c'est que ces animaux, qui peuvent mesurer jusqu'à 28 mètres de long, n'ont pas pour habitude de s'aventurer dans la Manche, un "secteur bien trop étroit et encaissé pour eux", indique au Journal d'Abbeville Sarah Monnet, de l'association Picardie Nature, qui a été la première à se rendre sur les lieux accompagnée des forces de l'ordre.

À l’issue de l'autopsie, la carcasse du rorqual sera évacuée par les gardes de la réserve naturelle nationale de la baie de Somme, avec des engins adaptés, pour une remise à l’équarrissage. Chaque année, une dizaine de ces spécimens s'échouent le long de la façade atlantique, selon l'observatoire Pélagis. Ce qui reste relativement confidentiel au regard d'autres cétacés, comme les dauphins. "1.000 d'entre eux sont échoués tous les ans, en grande partie dû à des captures accidentelles lors de la pêche", indique cette unité, basée à La Rochelle.

Sur le même sujet

Les articles les plus lus

EN DIRECT - Les mesures décidées par le gouvernement soumises au vote des députés jeudi

Par âge, avec écoles ouvertes, local ou juste le week-end... 5 nuances de confinement

Appelés à "défendre l’intérêt" du pays, les musulmans de France s’inquiètent d’une surenchère

Le Maroc condamne la publication des caricatures de Mahomet

"Trop risqué", des médecins mettent en garde contre les conséquences d'un éventuel reconfinement

Lire et commenter

Alertes

Recevez les alertes infos pour les sujets qui vous intéressent