REVIVEZ - L'hommage d'Emmanuel Macron aux combattants du débarquement de Provence

Population

Toute L'info sur

La présidence Macron

MÉMOIRE - Les commémorations du 75e anniversaire du débarquement de Provence ont eu lieu ce jeudi à Saint-Raphaël (Var). Une cérémonie à laquelle ont participé Emmanuel Macron ainsi que des chefs d'Etat étrangers, mais aussi Nicolas Sarkozy. Un événement à revivre sur LCI.fr.

Une pré-rentrée mémorielle ce jeudi pour Emmanuel Macron. Installé dans le Sud de la France depuis trois semaines, le président de la République a participé en ce 15 août à la cérémonie du 75e anniversaire du débarquement de Provence, à Saint-Raphaël (Var). Une commémoration qui a eu lieu en fin de matinée à la nécropole nationale de Boulouris, où reposent 464 combattants de la 1ère armée française, et à laquelle ont assisté les présidents guinéen Alpha Condé et ivoirien Alassane Ouattara, mais aussi son prédécesseur Nicolas Sarkozy.

Suivez la journée de commémoration et les enseignements à en tirer dans le fil ci-dessous. 

Live

MACRON QUITTE SAINT-RAPHAEL

Le chef de l'Etat a quitté Saint-Raphaël jeudi, après un déjeuner en présence de Nicolas Sarkozy

VIDÉO - BAIN DE FOULE


A l'issue de la cérémonie et de son discours prononcé à l'occasion du 75e anniversaire du débarquement de Provence à Saint-Raphaël, le président de la République s'est offert un bain de foule. Comme Nicolas Sarkozy avant lui.

LE PEN

MACRON-SARKOZY

Emmanuel Macron doit déjeuner avec Nicolas Sarkozy, ainsi que les présidents guinéen et ivoirien Alpha Condé et Alassane Ouattara

SARKOZY


"C'est une très bonne initiative de célébrer cet anniversaire", déclare Nicolas Sarkozy, après s'être offert un bain de foule. Rien de politique, assure-t-il, mais simplement "une marque de respect pour les anciens combattants". 

PATROUILLE DE FRANCE


La Patrouille de France survole en ce moment la nécropole de Boulouris."La Patrouille de France est là pour vous honorer", dit le président aux anciens combattants qu'il est en train de saluer. L'armée de l'air entreprend depuis 11 heures de survoler les plages du Débarquement, de Boulouris jusqu'au Cap Nègre. 

MACRON


C'est par un simple "merci" qu'Emmanuel Macron achève son discours. Place à une minute de silence et à un nouveau chant de La Marseillaise.

MACRON


Le président adresse ensuite un mot à la jeunesse. L'Histoire "vous honore et vous oblige", déclare-t-il.

MACRON 


"Soldats de la Libération, je veux vous dire à nouveau la reconnaissance de la Nation. (...) Votre engagement suprême est notre héritage", énonce Emmanuel Macron.

MACRON 


"En 1944 et 1945, la France redevenait la France. Elle renouait avec ses valeurs et avec ses vertus."

MACRON


"Parmi ces combattants, il y avait des Français libres venus de la métropole (…), mais la plus grande majorité venait d’Afrique." Emmanuel Macron rend hommage aux milliers de combattants venus d'Algérie, du Maroc, du Sénégal ou de l'Afrique Subsaharienne. "Tous ont fait preuve d'un courage immense et d'une bravoure hors-pair."

MACRON


"Des milliers d’Hommes, guidés par la liberté, traversèrent la Méditerranée." Le président évoque le sort des 450.000 soldats qui ont contribué à la Libération de 1944 et pour la plupart originaires des colonies. 

MACRON


"Le débarquement du 15 aout est le deuxième acte de notre libération." Le président de la République s'exprime.

MACRON


C'est au tour d'Emmanuel Macron de prononcer un discours. "Une armada de braves débarquait sur les plages de notre pays pour le délivrer du joug de l’occupant", retrace le président. 

CONDÉ 


Alpha Condé, président de la République de Guinée, prend la parole. "Ces hommes ont partagé avec le peuple français le sang et la sueur de ce combat", rappelle le chef de l'Etat, évoquant le destin des bataillons venus du continent africain. "Nombreux de ces fils d’Afrique ont trouvé dans la terre de France le repos éternel."

CÉRÉMONIE


Après le chant des Africains, chant militaire composé en 1941 par le capitaine français Félix Boyer, s'est ensuivi la lecture du témoignage d’un ancien combattant.

LIEU


La nécropole nationale de Boulouris (Var), lieu choisi pour ces commémorations, a été inaugurée par le général  De Gaulle il y a 55 ans, le 15 août 1964. C’est ici qu’ont été regroupés les corps de 464 combattants de toutes origines, appartenant à la 1ère armée française commandée par le général de Lattre de Tassigny et tués lors du débarquement en Provence.

ARRIVÉE


Les chefs d'Etat Alpha Condé et Alassane Ouattara viennent d'arriver à la nécropole de Boulouris. Ils ont été accueillis par Emmanuel Macron, qui les a remerciés tour à tour d'être là. La cérémonie peut commencer.

ARRIVÉE


Emmanuel Macron vient d'arriver à l'instant à la nécropole de Boulouris, accompagnée de Geneviève Darrieusecq, secrétaire d'Etat auprès de la ministre des armées.

INVITÉS


Seuls deux chefs d'Etat africains seront aux côtés d'Emmanuel Macron pour célébrer cet anniversaire : Alpha Condé, président guinéen, et Alassane Ouattara, président ivoirien. Nicolas Sarkozy sera également présent, mais pas son prédécesseur François Hollande. Emmanuel Macron déjeunera avec ses invités. 

SAINT-RAPHAËL 


Installé dans le Sud de la France depuis trois semaines, Emmanuel Macron fait sa prérentrée ce jeudi à l'occasion de ces commémorations dans le Var. Les précisions de notre envoyée spéciale.

HISTOIRE 


Le débarquement en Provence d'août 1944 a fait l'objet d'âpres discussions entre Winston Churchill et Dwight Eisenhower. Les deux hommes n'étaient pas d'accord sur l'emplacement idéal pour les opérations... 

VIDÉO - 75 ans du débarquement de Provence : quand les Alliés envisageaient un autre lieu pour l'opération

VIDÉO - 75 ans du débarquement de Provence : quand les Alliés envisageaient un autre lieu pour l'opération

HISTOIRE 


Quelque 450.000 soldats ont participé au débarquement de Provence, qui a permis aux Alliés d'ouvrir un nouveau front et ainsi d'aboutir à la libération de la France. Une libération qui n'aurait sans doute pas été possible sans les bataillons venus d'Afrique.

75 ans du débarquement de Provence : le rôle crucial des bataillons d'Afrique

75 ans du débarquement de Provence : le rôle crucial des bataillons d'Afrique

BIENVENUE 


Bonjour à toutes et à tous, bienvenue dans ce direct pour suivre les commémorations du 75e anniversaire du débarquement de Provence, à Saint-Raphaël, dans le Var. Une cérémonie à suivre en direct vidéo sur LCI (canal 26).

Pour en savoir plus sur les commémorations de ce 75e anniversaire, lisez notre article consacré en cliquant ici.

Sur le même sujet

Et aussi

Lire et commenter