Panne géante à Montparnasse : retour à la normale ce vendredi matin

PANNE - La gare Montparnasse a été une nouvelle fois perturbée par une panne électrique jeudi. Le trafic revient à la normale ce vendredi 1er février, mais des retards et perturbations persistent sur la ligne N du Transilien.
Montparnasse, gare maudite. La gare parisienne qui dessert l'ouest de la France est une nouvelle fois très perturbée ce jeudi 31 janvier. Certains trains ont plus de trois heures de retard à la suite d'un incident électrique. Des retards importants ont également affecté le trafic Transilien, TER et Intercité.
La compagnie de chemin de fer a conseillé aux voyageurs de consulter l'application SNCF pour être informés en temps réel, mais surtout, la SNCF leur a demandé de reporter leur voyage... à vendredi, date prévue pour le retour à la normale. Cette demande concerne les voyageurs ayant prévu de prendre le train ce jeudi entre Paris et les régions Bretagne, Pays-de-la-Loire et le Sud-Ouest de la France.
Suivez en direct les dernières informations trafic sur cette panne dans le live ci dessous. Si vous ne parvenez pas à voir ce live, cliquez dans le lien suivant.
TRAFIC
La situation s'améliore ce matin en gare Montparnasse. Tous les trains grandes lignes sont annoncés à l'heure. Des perturbations touchent cependant encore le Transilien, avec des retards de 5 à 15 minutes prévus sur la ligne N, et un train supprimé en direction de Paris.
CONDITIONS DE REMBOURSEMENT
Les clients souhaitant se faire rembourser leur voyage pourront le faire sans frais, y compris pour les billets non échangeables ou non remboursables. Pour les TGV, la garantie G30 s’applique. Concernant les offres OUIGO, la SNCF s’engage à un remboursement complet pour ses clients dont les trains ont été supprimés.
DES TRAVAUX JUSQUE DANS LA NUIT
Après l’incident électrique de ce matin, les 60 techniciens des équipes SNCF Réseau mobilisés "se sont très vite rendus sur le terrain afin de remettre en état les installations", selon le communiqué de la SNCF. Afin que tout soit revenu à la normale demain matin, "leurs travaux s’achèveront dans la nuit".
Dès le début du service de demain matin, le trafic sera donc "normal" pour les TER, Transilien et Intercités, et "normal avec quelques adaptations en tout début de matinée" pour les TGV.
RETOUR A LA NORMALE VENDREDI MATIN
D'après les informations données par la SNCF, un retour à la normale est espéré pour vendredi 1er février dans la matinée.
COMMENT SE FAIRE REMBOURSER
La SNCF indique dans un communiqué que "les clients souhaitant se faire rembourser leur voyage pourront le faire sans frais, y compris pour les billets non échangeables ou non remboursables. Pour TGV, la garantie G30 s’applique. OUIGO s’engage pour ses clients dont les trains ont été supprimés à un remboursement complet de leur voyage.
REPORT VERS AUSTERLITZ
Le plan de transport est donc adapté pour TGV (hors OUIGO) avec :
+ Des départs de Paris Austerlitz pour le Sud-Ouest
+ Des départs de Montparnasse pour la Bretagne et Pays de la Loire.
PAS DE RETOUR À LA NORMALE AVANT CE SOIR
Dans ces conditions, un retour à la normale n’était plus envisageable avant ce soir. SNCF a donc décidé de transférer une partie du trafic TGV vers Paris Austerlitz, conformément au scénario de replis mis en place après les incidents de 2017.
DEUX INCIDENTS
Un autre incident s’est produit dans l’avant gare vers 9h30 : les voyageurs d’un train Transilien Dreux-Paris (ligne N) ont commencé à descendre sur les voies. Ce nouvel incident a déclenché l’arrêt des circulations pour des raisons de sécurité, ce qui a généré de nouvelles perturbations.
COMMUNIQUÉ SNCF
Dans un communiqué, la SNCF vient de décrire les problèmes rencontrés depuis ce matin : "un incident électrique est survenu à 8h45 ce matin en Gare de Paris Montparnasse, ce qui a généré une interruption des circulations sur les voies 1 et 2. En 15 mn, toute l’alimentation électrique a été rétablie et les trains ont pu repartir progressivement"
PANNE
Depuis 8h30 ce jeudi, la SNCF est confronté à des pannes à des incidents électriques à Montparnasse qui provoquent d'importantes perturbations. Suivez avec nous les dernières infos.
Panne géante à Montparnasse : retour à la normale ce vendredi matin
Par ailleurs, le trafic à destination et en provenance du Sud-Ouest est transféré de gare Montparnasse vers la gare d'Austerlitz. Plus précisément, les TGV entre la capitale et Tours, La Rochelle, Poitiers, Bordeaux, et les gares au-delà de Bordeaux "seront départ et arrivée Austerlitz à partir de 15H27", a indiqué la SNCF à l'AFP.
Tous les trains Ouigo ou tous les autres TGV à destination de la Bretagne et des Pays-de-la-Loire "demeurent départ et arrivée Paris Montparnasse", a précisé un porte-parole.
Sur le même sujet
Tempête Dennis : 750 passagers coincés 15 heures dans un TGV Nantes-Paris
TGV Sud-Est : retour à la normale mardi après une journée de fortes perturbations
Grèves à la SNCF et à la RATP : le trafic restera perturbé ce vendredi 3 janvier
VIDÉO - RER A : énorme pagaille sur la ligne ce mercredi matin
Incident informatique gare de l'Est à Paris : le trafic très perturbé toute la soirée
Grève à la SNCF : ce qui vous attend pour un mercredi 11 décembre qui s'annonce "très perturbé"
Les articles les plus lus
Les vaccins Pfizer ont-ils plus d'effets indésirables qu'AstraZeneca ?
Déconfinement : les pistes du gouvernement
Mise au point du Dr Kierzek à propos de la déclaration du PDG de Pfizer sur la nécessité de recevoir une troisième dose de vaccination
Résistance au vaccin, circulation en France, létalité : 3 choses à savoir sur le variant brésilien
La comédienne britannique Helen McCrory ("Harry Potter", "Peaky Blinders") est décédée à l’âge de 52 ans