Panne géante à Montparnasse : retour à la normale ce vendredi matin

Population

PANNE - La gare Montparnasse a été une nouvelle fois perturbée par une panne électrique jeudi. Le trafic revient à la normale ce vendredi 1er février, mais des retards et perturbations persistent sur la ligne N du Transilien.

Montparnasse, gare maudite. La gare parisienne qui dessert l'ouest de la France est une nouvelle fois très perturbée ce jeudi 31 janvier. Certains trains ont plus de trois heures de retard à la suite d'un incident électrique. Des retards importants ont également affecté le trafic Transilien, TER et Intercité.

La compagnie de chemin de fer a conseillé aux voyageurs de consulter l'application SNCF pour être informés en temps réel, mais surtout, la SNCF leur a demandé de reporter leur voyage... à vendredi, date prévue pour le retour à la normale. Cette demande concerne les voyageurs ayant prévu de prendre le train ce jeudi entre Paris et les régions Bretagne, Pays-de-la-Loire et le Sud-Ouest de la France.

Suivez en direct les dernières informations trafic sur cette panne dans le live ci dessous. Si vous ne parvenez pas à voir ce live, cliquez dans le lien suivant. 

Live

TRAFIC


La situation s'améliore ce matin en gare Montparnasse. Tous les trains grandes lignes sont annoncés à l'heure. Des perturbations touchent cependant encore le Transilien, avec des retards de 5 à 15 minutes prévus sur la ligne N, et un train supprimé en direction de Paris.

DIALOGUE DE SOURDS


Selon la SNCF "l'ensemble des voyageurs concernés par l’incident a été informé en temps réel tout au long de la journée". 40 000 sms et emails ont ainsi été adressés.


Ce n'est pourtant pas ce qui ressort sur les réseaux sociaux : encore en début de soirée, nombreux sont les voyageurs à se plaindre du manque d'informations. 

CONDITIONS DE REMBOURSEMENT


Les clients souhaitant se faire rembourser leur voyage pourront le faire sans frais, y compris pour les billets non échangeables ou non remboursables. Pour les TGV, la garantie G30 s’applique. Concernant les offres OUIGO, la SNCF s’engage  à un remboursement complet pour ses clients dont les trains ont été supprimés.

DES TRAVAUX JUSQUE DANS LA NUIT


Après l’incident électrique de ce matin, les 60 techniciens des équipes SNCF Réseau mobilisés "se sont très vite rendus sur le terrain afin de remettre en état les installations", selon le communiqué de la SNCF. Afin que tout soit revenu à la normale demain matin, "leurs travaux s’achèveront dans la nuit".


Dès le début du service de demain matin, le trafic sera donc "normal" pour les TER, Transilien et Intercités, et "normal avec quelques adaptations en tout début de matinée" pour les TGV.

RETOUR A LA NORMALE VENDREDI MATIN


D'après les informations données par la SNCF, un retour à la normale est espéré pour vendredi 1er février dans la matinée.

TRAFIC PERTURBÉ SUR LE RER C

ÉVACUATION SUR LES RAILS


Après plus de 2 heures d'immobilisation au milieu des voies, certains passagers sont évacués au milieu des rails. Pour rappel, la SNCF a bien communiqué qu'un retour à la normale n'était pas envisageable d'ici ce soir.

LA SITUATION A 17H45


Des centaines de personnes sont toujours bloqués dans le hall de la Gare Montparnasse, attendant des informations sur leur train, les yeux rivés sur les panneaux d'affichage. En plus des retards très importants, certains trains ont été supprimés.

RISQUE DE RETARDS A PARIS AUSTERLITZ


En raison du report d'une partie des TGV vers la Gare d'Austerlitz, le trafic pourrait subir à son tour des retards sur cette gare.

LE TWITTER @SNCF VOUS RÉPOND AU CAS PAR CAS


Les équipes SNCF en charge du Twitter de la compagnie prennent le relais des applications et sites et vous informent au cas par cas sur la situation de votre train.

APPLI ET SITE SNCF MOMENTANÉMENT EN PANNE


Alors que la SNCF a appelé ses usagers à se rendre sur son application mobile pour être informé en temps réel, il semblerait que celle-ci soit submergée. Selon plusieurs captures d'écran publiées sur Twitter, le site est également déclaré "en maintenance" depuis maintenant plusieurs minutes.

MAUVAISE COMMUNICATION

MAUVAISE COMMUNICATION


Pour les voyageurs encore en Gare Montparnasse, les agents SNCF présents sont visiblement les plus à même d'avoir des informations actualisées sur la situation de votre train.

LE HALL DE LA GARE ENVAHIT


Les trains n'arrivant plus en Gare Montparnasse, les voyageurs en attente d'information ont rapidement envahit le hall, rendant la circulation difficile. 

ÉVÉNEMENT ANNULÉ

 

Des répercussions sur des événements parisiens se font déjà connaître, comme la séance de dédicace du gagnant de l'émission le meilleur pâtissier, Ludo Pastry Freak, qui devait se dérouler à la Fnac des Champs-Elysées.

PLAINTES DES USAGERS


Certains trains ont jusqu'à quatre heures de retard à la suite de l'incident électrique. Des retards importants ont également affecté le trafic Transilien, TER et Intercité. Plusieurs usagers se sont plaint sur Twitter des délais et du manque d'information de la part de la SNCF.

LE COUP CHAQUE ANNÉE ?


Une panne électrique avait déjà eu lieu en août dernier à la gare Montparnasse après un incendie. La gare avait été paralysée pendant de longues heures.

COMMENT SE FAIRE REMBOURSER


La SNCF indique dans un communiqué que "les clients souhaitant se faire rembourser leur voyage pourront le faire sans frais, y compris pour les billets non échangeables ou non remboursables. Pour TGV, la garantie G30 s’applique. OUIGO s’engage pour ses clients dont les trains ont été supprimés à un remboursement complet de leur voyage.

REPORT VERS AUSTERLITZ


Le plan de transport est donc adapté pour TGV (hors OUIGO) avec :

+ Des départs de Paris Austerlitz pour le Sud-Ouest

+ Des départs de Montparnasse pour la Bretagne et Pays de la Loire.

PAS DE RETOUR À LA NORMALE AVANT CE SOIR


Dans ces conditions, un retour à la normale n’était plus envisageable avant ce soir. SNCF a donc décidé de transférer une partie du trafic TGV vers Paris Austerlitz, conformément au scénario de replis mis en place après les incidents de 2017.

DEUX INCIDENTS


Un autre incident s’est produit dans l’avant gare vers 9h30 : les voyageurs d’un train Transilien Dreux-Paris (ligne N) ont commencé à descendre sur les voies. Ce nouvel incident a déclenché l’arrêt des circulations pour des raisons de sécurité, ce qui a généré de nouvelles perturbations.

COMMUNIQUÉ SNCF


Dans un communiqué, la SNCF vient de décrire les problèmes rencontrés depuis ce matin : "un incident électrique est survenu à 8h45 ce matin en Gare de Paris Montparnasse, ce qui a généré une interruption des circulations sur les voies 1 et 2. En 15 mn, toute l’alimentation électrique a été rétablie et les trains ont pu repartir progressivement"

PANNE


Depuis 8h30 ce jeudi, la SNCF est confronté à des pannes à des incidents électriques à Montparnasse qui provoquent d'importantes perturbations. Suivez avec nous les dernières infos. 

Panne géante à Montparnasse : retour à la normale ce vendredi matin

Panne géante à Montparnasse : retour à la normale ce vendredi matin

Par ailleurs, le trafic à destination et en provenance du Sud-Ouest est  transféré de gare Montparnasse vers la gare d'Austerlitz. Plus précisément, les  TGV entre la capitale et Tours, La Rochelle, Poitiers, Bordeaux, et les gares  au-delà de Bordeaux "seront départ et arrivée Austerlitz à partir de 15H27", a  indiqué la SNCF à l'AFP.

 

Tous les trains Ouigo ou tous les autres TGV à destination de la Bretagne  et des Pays-de-la-Loire "demeurent départ et arrivée Paris Montparnasse", a  précisé un porte-parole.

Sur le même sujet

Et aussi

Lire et commenter