Salon de l'agriculture 2020 : le marathon d'Emmanuel Macron au contact des agriculteurs

Salon de l'agriculture 2020 : le marathon d'Emmanuel Macron au contact des agriculteurs
Population

Toute L'info sur

Salon de l’agriculture : bienvenue à la ferme !

SIA 2020 - La 67e édition de l'institution a débuté samedi 22 février. Un événement auquel se bousculent agriculteurs, bien sûr, mais aussi badauds et, évidemment, responsables politiques. Emmanuel Macron n'a pas dérogé à la tradition en passant plus de douze heures dans les travées samedi.

Live

BILAN


Récit d'une visite parfois chahutée, mais sans véritable incident.

Retraites, Gilets jaunes, confrontations... Ce qu'il faut retenir de la visite de Macron au Salon de l'agriculture

FIN DE JOURNÉE 


Emmanuel Macron a quitté le Salon de l'Agriculture peu avant 21 heures. 

SOCIÉTÉ


Edouard Bergeon, le réalisateur du film "Au nom de la terre", fils et petit-fils d'agriculteur : "On est là avec un e population agricole qui souffre, qui est déconsidérée, qui souffre d'une mauvaise image. (...) Les agriculteurs ont besoin d'aide (...), il y a un énorme mal-être dans le milieu agricole, un agriculteur se suicide chaque jour et c'est un chiffre sous-évalué de l'aveu même du ministre", explique le cinéaste qui est présent pour soutenir l'association Solidarité Paysans.

MACRON 


"Il y a des difficultés partout, il faut les entendre et les régler mais j'ai eu depuis ce matin un accueil très chaleureux avec des Françaises et des Français fiers de leurs paysans. On est au Salon de l'agriculture et c'est très bien que tous nos concitoyens les accompagnent et viennent voir. Et on les aide, on défend notre PAC et on y va, on y va et on va continuer ! On les aide dans un moment de notre agriculture qui est décisif. Le combat d'aujourd'hui, c'est celui qu'on a gagné dans les années 60 : nourrir notre pays. Simplement, aujourd'hui, on doit le nourrir et changer de modèle pour réussir à répondre aux aspirations  environnementales, sociétales. Et ça, ça ne se fera pas du jour au lendemain, dans les oppositions. Il faut investir et que les agriculteurs retrouvent du revenu."

Hollande, Chirac, Sarkozy, Macron ... Qui détient le record de présence en un passage au salon de l'Agriculture ?

BAIN DE FOULE 2


Emmanuel Macron est revenu à la rencontre des personnes présentes au salon de l'agriculture. Le président de la République, arrivé aux alentours de 8h15, va entrer dans sa 10e heure de présence au parc des expositions de la Porte de Versailles. 

JOUR J


Le Salon de l'Agriculture a ouvert ses portes samedi matin porte de Versailles.

CAMEROUN


Le président Emmanuel Macron a dénoncé samedi "des violations des droits de l'Homme intolérables" au Cameroun, après la mort la semaine dernière de 23 personnes dont une majorité d'enfants au cours d'une opération militaire. "Je vais appeler la semaine prochaine le président (du Cameroun) Paul Biya et on mettra le maximum de pression pour que la situation cesse. Il y a des violations des droits de l'Homme au Cameroun qui sont intolérables, je fais le maximum", a expliqué le chef de l'État français en marge d'une visite au Salon de l'agriculture à Paris, alors qu'il était interpellé sur cette question par un passant.

GILET JAUNE


Le président Emmanuel Macron a eu un vif échange au Salon de l'Agriculture avec une femme qui l'a interpellé pendant de longues minutes sur de nombreux sujets d'actualité.

VIOLENCES POLICIERES


Interpellé sur les violences policières, le président a souligné que "personne ne s'engageait dans les forces de l'ordre pour être agressif". "Dans les zones urbaines, c'est très tendu, il faut se mettre à la place des policiers", a-t-il ajouté. "Je ne crois pas qu'il y ait tant de monde que ça dans la rue. Parfois aussi, vous êtes en colère sur des choses qui ne sont pas vraies."

GILET JAUNE


Emmanuel Macron a promis de recevoir un groupe de Gilets jaunes, ce qui serait une première, lors d'un vif échange au Salon de l'Agriculture avec une femme l'interpellant sur les retraites, le Ric et les violences policières. "Vous me structurez un groupe et je vous reçois sans problème, moi je suis pour le dialogue. On se prend une heure et on discute", a répondu le chef de l'État à une Gilet jaune. "Il faut que tout le monde retrouve la raison", a-t-il déclaré.

DROUET


Le Gilet jaune Eric Drouet a été exfiltré du Salon de l'Agiculture.

GILET JAUNE


Le Gilet jaune Eric Drouet est exfiltré du Salon de l'Agriculture. Il déambulait dans les allées, non loin du stand que visitait le président Emmanuel Macron, lorsqu'il a été évacué. Selon ses dires, il voulait interpeller le chef de l'Etat mais également visiter la plus grande ferme de France. Il ne s'est pas soustrait au contrôle d'identité des forces de l'ordre, déclenchant au passage un mouvement de foule. Il a depuis quitté la porte de Versailles.

MEMORABLE


Voici justement le meilleur et le pire des petites tournées des présidents de la République et des Premiers ministres auprès des agriculteurs.

De Sarkozy à Chirac en passant par Valls : les perles des politiques au salon de l'Agriculture

DEAMBULATIONS


Depuis de longues années, cette visite s'apparente à un véritable marathon. Mais qui de Jacques Chirac, Nicolas Sarkozy, François Hollande et Emmanuel Macron a effectué le plus long passage à la porte de Versailles ? LCI vous raconte.

Hollande, Chirac, Sarkozy, Macron ... Qui détient le record de présence en un passage au salon de l'Agriculture ?

MACRON


Le président Emmanuel Macron a répondu aux questions de LCI dans les allées.

MACRON


Lors de sa déambulation entre les stands, le président Macron a reçu en cadeau un maillot de l'Olympique de Marseille, le club de football qu'il soutient, et a signé un autographe. 

FNSEA 


La présidente de la FNSEA Christiane Lambert est revenue sur LCI sur l'échange qu'elle a eu avec le président Macron et d'autres représentants du monde agricole.

FNSEA


Sur l'insécurité des agriculteurs, la présidente de la FNSEA Christiane Lambert explique sur LCI que "de plus en plus, les gens veulent d'une campagne aseptisée, sans bruit et sans odeur, ce n'est pas malheureusement pas ça". "Nous prenons le dialogue avec tous mais il faut du respect", affirme-t-elle. "Les activistes les plus virulents qui viennent agresser des agriculteurs ou dégrader des bâtiments n'ont pas leur place dans ce débat. Il est normal qu'il soient sanctionnés. Le président de la République a dit qu'il serait très ferme."

FOCUS


Ils comptent des dizaines de milliers de suiveurs sur les réseaux sociaux. Ces agriculteurs, YouTubeur ou Twittos, nous racontent ce qui les pousse à communiquer.

"Beaucoup de gens parlaient d'élevage sur Twitter mais ils n'y connaissaient rien" : les "ageekulteurs" nous racontent leurs motivations

FNSEA


"C'était important pour nous de nous adresser directement au président sur les sujets concrets et les problèmes que rencontrent les agriculteurs", indique à LCI la présidente de la FNSEA Christiane Lambert après avoir échangé avec Emmanuel Macron. Elle évoque la question des revenus, la politique agricole commune et les produits phytosanitaires.

INAUGURATION


Le président Emmanuel Macron s'est exprimé en ouverture du 57e SIA.

MACRON


Emmanuel Macron est actuellement au côté de la vache égérie du Salon de l'Agriculture. Après avoir échangé quelques mots avec l'éleveur, il prend la pose.

INAUGURATION


Emmanuel Macron ouvre officiellement le 57e SIA. "Nous sommes derrière notre agriculture et nos paysans. On peut et doit être fier de notre agriculture française. Elle a nourri et continuera de nourrir le pays. On lui demande des changements très profonds et elle est au rendez-vous de ces changements", salue le chef de l'État. Rien ne doit justifier des actions contre les paysans et leurs exploitations. Je sais pouvoir sur les paysans pour avoir une agriculture forte comme la nôtre (...) et pour gagner les batailles qui sont celles du XXIe siècle. De manière apaisée et réconciliée. Et en permettant à nos paysans d'avoir le revenu. On ne fera aucun changement si on ne peut pas vivre de son travail dignement."

CHIRAC


Le président Emmanuel Macron prend du temps pour s'arrêter devant les portraits de Jacques Chirac, disparu l'année dernière, disposés dans le Salon de l'Agriculture. L'hommage l'ancien chef de l'État a été souhaité par les organisateurs du 57e SIA.

MACRON


Sur la question des retraites, le président Macron juge qu'il est "impossible" de revaloriser les pensions de retraite actuelles des agriculteurs à 85% du Smic, une mesure prévue dans le futur système mais qui coûterait trop cher à appliquer aux agriculteurs déjà à la retraite.


Il assure qu'il ne peut "pas gérer l'avenir et le passé en même temps. Vous voyez déjà tout ce qu'on se tape, on rattrape des choses qui n'ont pas été faites. Ceux qui rentreront auront une garantie de retraite minimum", fait-il savoir. "Il faut être honnête. Ne me demandez pas de réparer quatre décennies alors que j'essaie de le projeter quatre décennies devant."

PRÉPARATIFS


Sur les stands, les éleveurs préparent la visite du président Macron.

MACRON


Sur le glyphosate, Emmanuel Macron rappelle qu'il n'y aura "pas d'interdiction sans solution". "Il faut trouver la bonne méthode", prône le chef de l'État.

MACRON 


Sur l'article 44 de la loi Égalim, article qui prévoit l'impossibilité d'importer des aliments produits avec des normes moins strictes que les normes françaises, "on a besoin d'aller au bout de ce qu'on propose avec une agence sanitaire commune", explique le président Macron, qui évoque des "débats très durs ces deux derniers jours sur la PAC (Politique agricole commune, ndlr). On va renforcer les contrôles en national. Mais on sait qu'ils ne sont pas parfaits tant qu'on n'a pas la coopération européenne."

MACRON


"Je ne m'occupe pas seulement du monde agricole la semaine du Salon", répond le président Emmanuel Macron, qui rappelle les mesures qu'il a entrepris en faveur des agriculteurs. "C'est vous qui nourrissez les Français, je veux une agriculture forte."

MACRON


"On n'est pas des apprentis sorciers. On sait ce qu'on fait, on respecte nos voisins", indique un autre représentant. "Il nous faut des réponses. Entendez la colère du monde agricole. Pas seulement aujourd'hui mais tout le temps. Vous allez être interpellé sur le Salon."

MACRON


À peine les portes du Salon de l'Agriculture franchies, Emmanuel Macron est interpellé par un collectif d'agriculteurs. "Le monde agricole attend des messages forts de votre part", dit l'un d'entre eux au président de la République. "Nous attendons de vivre du fruit de nos produits."

MACRON


Le président Emmanuel Macron est attendu dans les prochaines minutes sur les stands du Salon de l'Agriculture qu'il doit inaugurer. Le chef de l'État est arrivé il y a quelques minutes porte de Versailles à Paris, accueilli par son ministre de l'Agriculture Didier Guillaume.

POPULARITÉ

Quel que soit le mal-être vécu par la profession, il apparaît en tout cas qu'elle continue d'être soutenue par une très, très large majorité de Français. Ils sont ainsi 9 sur 10 à en avoir une bonne opinion, nous apprend une étude Odoxa Dentsu Consulting pour France info et Le Figaro. "Utiles", "courageux", "sympathiques", "proches des gens"... Les Français interrogés affirment également leur soutien aux petites exploitations, ils sont ainsi 88% à les préférer aux "grandes exploitations qui privilégient la quantité pour rester compétitives".


Ils sont toutefois moins nombreux, même si majoritaires, à les exonérer de leur influence sur la dégradation de l'environnement. Restent qu'à leurs yeux, ils n'en sont ni "responsables", ni "coupables", puisqu'ils n'ont pas vraiment le choix.

AMBIANCE

Une tension dont est conscient le ministre de l'Agriculture. Invité de la matinale LCI ce vendredi, Didier Guillaume en a profité pour adresser un message aux agriculteurs.

Visite de Macron au Salon de l'Agriculture : "Je dis aux agriculteurs : ne sabotez pas votre salon", implore Didier Guillaume

CONCORDE ET DISCORDE

Il inaugurera le Salon demain samedi. Et si le ton s'est voulu des plus conciliants et bienveillants à l'égard de la profession ces derniers temps, emportant même avec lui la FNSEA, Emmanuel Macron sait qu'il sera confronté aux questionnements d'une profession qui promène son mal-être depuis des années.

Macron au Salon de l'agriculture : ses sujets d'entente... et de discorde avec les agriculteurs

MASCOTTE

Et voici la plus célèbre invitée du Salon. Nous vous emmenons à la rencontre d'Idéale.

Voici Idéale, la bien-nommée vache star du prochain Salon de l'agriculture

INFOS PRATIQUES

Commençons par le commencement. Où le Salon se trouve-t-il ? Combien cela vous coûtera-t-il d'y entrer ? Jusqu'à quand pouvez vous y aller ? Et par quels moyens de transport ? Les réponses à toutes ces questions dans cet article.

Salon de l'Agriculture 2020 : dates, prix, transports... toutes les infos pratiques

Bonjour et bienvenue sur ce direct consacré à la 67e édition du Salon international de l'agriculture. Visites politiques, découverte de stands et du terroir, concours général agricole... ne manquez rien de l'actualité du Salon jusqu'à sa clôture, le 1er mars.

Le nombre d'agriculteurs en France a beau être en baisse constante depuis 40 ans, le Salon international de l'agriculture n'en reste pas moins un rendez-vous incontournable. Il sera d'ailleurs inauguré, comme le veut la coutume, par Emmanuel Macron, samedi 22 février. Lequel voit le sujet revenir sur la table avec de multiples actualités brûlantes. Interdiction totale du pesticide en 2021, incertitudes au niveau des pensions de retraite, crise budgétaire européenne au niveau de la politique agricole commune, dénonciation de "l'agribashing"...  Et, plus globalement, un mal-être généralisé dans une profession qui voit augmenter le nombre de suicides et sa paupérisation s'intensifier.

Voir aussi

C'est donc au coeur d'une actualité compliquée qu'est inaugurée la grand-messe de l'activité, 67e du nom, jusqu'au 1er mars 2020. Un rendez-vous auquel ne sacrifieront pas la plupart des responsables politiques, au parc des Expositions de la porte du Versailles. Au-delà de ces moments politiques, le salon est aussi l'occasion d'un coup de projecteur sur la profession, que nous vous proposons de suivre sur LCI.

Ne manquez rien du Salon de l'agriculture dans notre live ci-dessus

Sur le même sujet

Et aussi

Lire et commenter

Alertes

Recevez les alertes infos pour les sujets qui vous intéressent