EN IMAGES - Une rentrée masquée en huit photos

Dans un établissement scolaire de Pau, tout a été fait pour rassurer élèves et parents. En effet, le port du masque est obligatoire et de nouvelles règles ont été établies.

SITUATION INÉDITE - Près de 12,4 millions d'élèves ont effectué leur rentrée scolaire ce mardi après de longs mois sans se présenter en classe, confinement et mesures sanitaires obligent. Tour de France en images.

Ce mardi, près de 12,4  millions d'élèves français ont retrouvé le chemin de l'école lors de la traditionnelle rentrée des classes. Une rentrée que le gouvernement espère "la plus normale possible" mais qui aura une saveur particulière. En effet, tous les élèves à partir du collège doivent porter un masque, ainsi que tous les enseignants, y compris pendant la récréation. Aux quatre coins de la France, la plupart des élèves se sont donc retrouvés, partagés entre la joie de se revoir et le regret de ne pas pouvoir se sourire, leurs visages étant cachés par des masques. 

Voici, en images, la rentrée masquée de ces 12 millions d'élèves. La première photo montre des élèves masqués effectuant leur entrée en classe, à l'École européenne de Strasbourg. Sur l'image suivante, toujours à l'École européenne de Strasbourg, les enfants doivent systématiquement se laver les mains en arrivant dans l'établissement à l'aide de gel hydroalcoolique.

Toute l'info sur

Les défis du déconfinement

Transports, rassemblements... : quelles sont les mesures de restriction toujours en vigueur ?Retour à l'école obligatoire : en quoi consiste le "protocole sanitaire assoupli" ?

Comme exigé pour tous les enseignants et les élèves à partir du collège, les élèves du lycée Bréquigny de Rennes arborent un masque en classe, tout comme leur professeur. Dans la cour de l'établissement, les élèves doivent également porter un masque, y compris lors de la récréation, comme l'atteste la photo suivante. Après six mois de coupure, les lycéens retrouvent les salles de classe alors que l'épidémie de Covid-19 connaît un rebond en France et en Europe ces dernières semaines.

Alors que le masque n'est pas exigé pour les enfants en école maternelle et primaire, nombreux sont les parents à avoir muni leurs enfants de masque lors de la rentrée des classes ce mardi, comme on peut le constater à l'école élémentaire Turgot à Lille, dans le nord de la France, ou encore à l'école élémentaire Jules Simon à Montpellier, dans l'Hérault.

Lire aussi

Les élèves de l'école élémentaire Louis de Frontenac, à Châteauroux, dans l'Indre, ont reçu la visite du Premier ministre Jean Castex ce mardi matin, accompagné du ministre de l'Education Jean-Michel Blanquer et de Sophie Cluzel, secrétaira d'Etat en charge des personnes handicapées.

"Le service public de l'éducation nationale est prêt, nous avons vu des  enseignants tous présents, une école quasiment pleine, les élèves sont là, le  dispositif préventif est prêt et, finalement, je dirais que c'est presque une rentrée normale", a fait valoir le Premier ministre, après sa visite.

Sur la photo suivante, les élèves du collège Françoise-Giroud, à Vincennes, à l'est de Paris, sont tous masqués et écoutent les instructions d'une membre du personnel enseignant de l'établissement avant d'effectuer leur entrée en classe.

Sur le même sujet

Les articles les plus lus

EN DIRECT - Thomas Pesquet vers l'ISS : la capsule Crew Dragon est en orbite autour de la Terre

Qui pourra rouvrir en mai ? Les certitudes et les inconnues du calendrier du déconfinement

EN DIRECT - Covid-19 : Poutine impose 10 jours fériés en mai pour lutter contre le virus

Fin des vacances scolaires : y aura-t-il une tolérance pour les déplacements le week-end des 24 et 25 avril ?

Minute par minute, comment suivre le décollage de Thomas Pesquet à bord de SpaceX

Lire et commenter