"Esclavagiste" : une statue du général De Gaulle vandalisée à Hautmont

Capture d'écran du message publié sur Twitter par le président des Hauts-de-France, Xavier Bertrand.
Population

DÉGRADATIONS - Un buste de Charles de Gaulle situé à Hautmont (Nord) a été recouvert en partie de peinture fluo orange et le piédestal, tagué au dos de la mention "esclavagiste", a indiqué la mairie, lundi 15 juin.

La tête du général De Gaulle recouverte de peinture fluo orange et le piédestal tagué au dos de la mention "esclavagiste" également en orange. Voici ce dont ont été alertés des élus du conseil municipal d'Hautmont, dans le Nord, dans la matinée du lundi 15 juin. 

Les services techniques de la mairie ont depuis nettoyé la statue vandalisée, qui figure à cet emplacement depuis une "vingtaine d'années",  a précisé Joël Wilmotte, maire et candidat à sa succession au second tour des élections municipales, le 28 juin. 

Lire aussi

"C'est tout à fait scandaleux", a réagi l'élu, dénonçant un "comportement inadmissible" et un "amalgame" dans le cadre du "débat médiatique" autour du racisme et des statues dégradées. La mairie a porté plainte.

"Cela appelle des sanctions fortes !"

"Quelques jours avant les commémorations de l’appel du 18 juin, à l’heure où nous devons nous souvenir que le général de Gaulle a fait vivre la flamme de la Résistance, la vandalisation de cette statue à Hautmont est scandaleuse", a tweeté de son côté le président du Conseil régional Xavier Bertrand (ex-LR). "Cela appelle des sanctions fortes !"

Depuis le décès de George Floyd, un Américain noir mort aux Etats-Unis le 25 mai sous le genou d'un policier blanc lors de son interpellation, des protestations antiracistes ont donné lieu dans le monde au déboulonnage ou à la dégradation de plusieurs statues de personnalités controversées de l'histoire, comme le navigateur du XVe siècle Christophe Colomb. 

A Hautmont, le mot "esclavagiste" a d'ailleurs a été également tagué dans la foulée des déclarations du chef de l'Etat à côté de la plaque de la rue Victor-Hugo . 

Sur le même sujet

Et aussi

Lire et commenter

Alertes

Recevez les alertes infos pour les sujets qui vous intéressent