Départs en vacances : de l’orange ce vendredi, du rouge samedi

Population

BOUCHONS - Qui dit week-end en période estivale, dit circulation difficile pendant deux jours sur les routes. Ce diptyque 19-20 juillet ne fera pas exception avec de l’orange au niveau national selon Bison Futé, et du rouge samedi dans le sens des départs.

Chaque week-end d’été, une fois que les valises sont bouclées et que la voiture est chargée, la même interrogation jaillit dans l’esprit des vacanciers : quand prendre la route pour éviter au mieux les désagréments de la transhumance routière vers les plages et autres lieux de vacances ? Pour le week-end prochain, le troisième des vacances d’été, une fois encore, la situation s’annonce chargée sur de nombreux axes de l’hexagone.

Ainsi, Bison Futé a classé la journée de vendredi orange dans le sens des départs au niveau national, celle de samedi se parant de rouge dans le sens des départs et d’orange dans celui des retours. Evidemment, ce sont les grands axes menant aux côtes du Sud qui devraient être le plus chargés, notamment l’A7 (Vallée du Rhône) et l’A9 (le long de la Méditerranée).

Quitter les grandes villes avant 9h

Pour vendredi, Bison Futé prévient que la circulation sera orange sur tout le territoire dans le sens des départs avec une attention particulière dans les grandes agglomérations. Ainsi, pour Paris, il est conseillé de quitter l’Île-de-France très tôt, avant 7h. Pour les autres grandes villes, les prévisions évoquent plutôt un départ souhaité avant 9h. Dimanche, la circulation sera verte sur la majeure partie de la France, à l’exception des régions Bourgogne-Franche-Comté, Grand Est, et Auvergne-Rhône-Alpes.

Lire aussi

Attention également à la circulation difficile tout au long du tracé du Tour de France, dans les Pyérénées ce week-end : vendredi, les coureurs seront à Pau, samedi, ils relieront Tarbes au Tourmalet, et dimanche ils iront de Limoux à Foix Prat d’Albis.

Sur le même sujet

Et aussi

Lire et commenter