"La bataille de Notre-Dame" : quand les pompiers se retrouvaient piégés dans la cathédrale

"La bataille de Notre-Dame" : quand les pompiers se retrouvaient piégés dans la cathédrale
Population

DOCUMENT - "La bataille de Notre-Dame", d'Emilie Lançon, est diffusé sur TF1 le samedi 14 décembre à 13h30. Un long format qui donne la parole aux sapeurs-pompiers, où l'on découvre comment la chute de la flèche a failli coûter la vie aux soldats du feu qui intervenaient dans le bâtiment.

Les images ont fait le tour du monde. Notre-Dame en feu, et dans ce déluge de flammes, la célèbre flèche de Viollet-le-Duc vacillant, avant de s'effondrer sur la toiture, ouvrant dans sa chute un trou béant au-dessus de la nef de la cathédrale sous les yeux de son recteur, Patrick Chauvet, traumatisé par ce spectacle. 

Au-delà de ces images partagées des milliers de fois, où l'on entend la clameur des passants sidérés par ce qu'ils voient, on connaît moins le déroulement des événements vu de l'intérieur de l'édifice. Au moment où la flèche s'effondre, les sapeurs-pompiers opèrent à l'intérieur de la cathédrale. 

Lire aussi

"Un souffle énorme"

Vécu de l'intérieur, le spectacle est effrayant. "C'était un bruit vraiment oppressant, un peu comme, sur les chantiers, les gros engins qui lâchent des gravas dans une benne... Ça faisait un bruit... C'était vraiment angoissant, en fait", raconte une soldate du feu présente dans la cathédrale lors de la chute de la flèche, dans "La bataille de Notre-Dame", document réalisé par Emilie Lançon. 

Au-delà du bruit, l'effondrement de la flèche va provoquer un phénomène auquel les sapeurs-pompiers ne s'attendaient pas. "On a ressenti un souffle énorme", raconte l'un d'eux. "On a même ressenti des vibrations dans la cathédrale, et une très forte chaleur." Un souffle si puissant qu'il va provoquer la fermeture brutale des lourdes portes moyenâgeuses de l'édifice, piégeant les pompiers dans son antre. 

"Là, je m'attends au pire", témoigne le général Jean-Claude Gallet, qui commandait les 650 pompiers présents sur place. "J'ai dix ou quinze pompiers qui sont ensevelis", pense-t-il alors. 

A l'extérieur, sur le parvis, les secours s'organisent en urgence. Le lieutenant Julien veut rouvrir les portes au plus vite pour libérer ses collègues. Il appelle en renfort ses collègues, mais aussi des journalistes présents. "Je rameute tout le monde et je dis : 'venez m'aider ! Venez m'aider !" raconte-t-il. Ensemble, ils parviennent à rouvrir l'édifice. Miracle : à l'intérieur, les soldats du feu pris au piège ont échappé à la chute de la flèche et à la pluie de plomb qui se déverse sur la nef. Le spectacle est apocalyptique, mais les héros de Notre-Dame sont sains et saufs. 

Toute l'info sur

Incendie à Notre-Dame : un symbole de Paris dévasté par le feu

"La bataille de Notre-Dame", un document inédit d'Emilie Lançon, diffusé samedi 14 décembre à 13h30 sur TF1 dans l'émission Grands reportages présentée par Anne-Claire Coudray.

Sur le même sujet

Et aussi

Lire et commenter

Alertes

Recevez les alertes infos pour les sujets qui vous intéressent