Elles ont tenu 87 jours. 87 jours de grève pour les femmes de chambre du palace de luxe Park Hayatt de la place Vendôme, à Paris, qui réclamaient de meilleures conditions de travail. Vendredi 21 décembre, un accord a été conclu entre la direction de l'hôtel, le prestataire de nettoyage STN et les représentants du personnel.
A l'origine de la mobilisation, les grévistes portaient deux revendications principales : l'intégration chez Hyatt des équipes embauchées en sous-traitance, ainsi que la revalorisation des salaires (à hauteur de trois euros par heure) des employés internes au Park Hyatt. Seule l'une d'entre elles a été obtenue au sein de l'accord. En effet, le groupe hôtelier indique, par voie de communiqué, que "la CGT a abandonné la revendication d'intégrer le personnel de la société au Park Hyatt Paris Vendôme".
Alignement des salaires
Ce qui n'empêche pas le syndicat de parler d'une "victoire éclatante". Didier Del Rey, de la CGT Commerce de Paris, indique à l'AFP que les grévistes ont obtenu gain de cause sur "les revendications les plus importantes". Car les salariés en sous-traitance ont obtenu le droit de se porter candidats pour devenir représentants de proximité au sein du palace lors des prochaines élections professionnelles en 2019. Un "véritable pied de nez aux ordonnances Macron qui ont exclu ces salarié(e)s de leur droit à être représenté(e)s dans les entreprises utilisatrices", selon les représentants du personnel.
Autre victoire : celle de l'alignement des salaires. Ils seront en effet alignés sur l'établissement du Hyatt Etoile, qui propose un traitement plus favorable. La mise en place interviendra en 2019, lors des négociations annuelles obligatoires. Après une longue grève, les employées du palace reprendront le travail lundi, jour du réveillon de Noël.
Anaïs Condomines
Mis à jour : Créé :
Aujourd'hui dans 24h Pujadas : Grand Débat, un Président en campagne ?
Vers une pénurie de cartes grises ? Le fabriquant français en liquidation, les employés brûlent les stocks
La SNCF visée par une enquête pour des soupçons de discrimination
Hôpitaux : la grande misère de la psychiatrie
Les auto-écoles manifestent pour dénoncer "l'ubérisation" de la profession
Une grève générale paralyse la Belgique
La chronique de FX Pietri : les Gilets jaunes ont-ils enterré les syndicats ?
CGT, fonction publique, transports et Gilets jaunes : ce qui vous attend pour la grève nationale de ce mardi
Grève nationale : Gilets jaunes et CGT main dans la main pour bloquer une entrée du marché de Rungis
Manifestation : CGT et "gilets jaunes" ensemble pour la première fois
VIDEO : Journée d'action de la CGT et des Gilets jaunes : ce qu'il faut en retenir
Manifestations, grèves et blocages : CGT et Gilets jaunes main dans la main