Fin du ramadan : l'Aïd el-Fitr aura lieu dimanche, annonce le CFCM

Fin du ramadan : l'Aïd el-Fitr aura lieu dimanche, annonce le CFCM

ISLAM - L'Aïd el-Fitr, la fête de la rupture du jeûne qui marque la fin du ramadan, aura lieu dimanche, a annoncé ce vendredi soir le Conseil français du culte musulman (CFCM).

Le mois sacré touche à sa fin. L'Aïd el-Fitr, la fête de la rupture du jeûne qui marque la fin du ramadan, aura lieu dimanche, a annoncé vendredi soir le Conseil français du culte musulman. Une célébration forcément particulière en pleine épidémie de coronavirus, a rappelé le CFCM, après un ramadan vécu pour grande partie à domicile.

"Compte tenu du contexte de pandémie, la prière de l'Aïd (dimanche matin, ndlr) ne peut avoir lieu dans les mosquées", a en effet souligné l'instance représentative du culte musulman dans un communiqué, diffusé juste après la tenue d'une visioconférence entre les principaux responsables de cette instance à la grande mosquée de Paris. Dans ces conditions, une fédération composante du CFCM, le Rassemblement des musulmans de France, "appelle (...)  à célébrer la prière de l'Aïd à domicile, individuellement ou collectivement dans le cercle familial restreint".

Lire aussi

Le CFCM détermine chaque année les dates de début et de fin du ramadan sur la base de l'observation du croissant lunaire, en conformité avec le choix opéré par les principaux pays arabo-musulmans. L'Arabie saoudite, le Qatar, la Syrie, le Liban, la Jordanie, l'Egypte et les Palestiniens ont d'ailleurs également annoncé le début de la fête pour dimanche.

Lors de l'Aïd el-Fitr, le musulman est invité à acquitter une aumône pour les pauvres, la zakât el-Fitr (7 euros par personne).

Sur le même sujet

Les articles les plus lus

VIDÉO - Allemagne : les restrictions drastiques imposées aux non-vaccinés divisent

EN DIRECT - Vaccination des enfants fragiles : "Nous pourrions l'ouvrir à compter de mi-décembre", indique Olivier Véran

Congrès LR pour la présidentielle 2022 : Éric Ciotti et Valérie Pécresse exposent leurs différences sur LCI

Pourquoi Emmanuel Macron se rend-il aux Émirats, au Qatar et en Arabie saoudite ?

Covid-19 : l'Allemagne impose des restrictions drastiques aux non-vaccinés

Lire et commenter
LE SAVIEZ-VOUS ?

Logo LCI défend l'ambition d'une information gratuite, vérifiée et accessible à tous grace aux revenus de la publicité .

Pour nous aider à maintenir ce service gratuit vous pouvez "modifier votre choix" et accepter tous les cookies.