Fin du ramadan : l'Aïd el-Fitr aura lieu dimanche, annonce le CFCM

Fin du ramadan : l'Aïd el-Fitr aura lieu dimanche, annonce le CFCM
Population

ISLAM - L'Aïd el-Fitr, la fête de la rupture du jeûne qui marque la fin du ramadan, aura lieu dimanche, a annoncé ce vendredi soir le Conseil français du culte musulman (CFCM).

Le mois sacré touche à sa fin. L'Aïd el-Fitr, la fête de la rupture du jeûne qui marque la fin du ramadan, aura lieu dimanche, a annoncé vendredi soir le Conseil français du culte musulman. Une célébration forcément particulière en pleine épidémie de coronavirus, a rappelé le CFCM, après un ramadan vécu pour grande partie à domicile.

"Compte tenu du contexte de pandémie, la prière de l'Aïd (dimanche matin, ndlr) ne peut avoir lieu dans les mosquées", a en effet souligné l'instance représentative du culte musulman dans un communiqué, diffusé juste après la tenue d'une visioconférence entre les principaux responsables de cette instance à la grande mosquée de Paris. Dans ces conditions, une fédération composante du CFCM, le Rassemblement des musulmans de France, "appelle (...)  à célébrer la prière de l'Aïd à domicile, individuellement ou collectivement dans le cercle familial restreint".

Lire aussi

Le CFCM détermine chaque année les dates de début et de fin du ramadan sur la base de l'observation du croissant lunaire, en conformité avec le choix opéré par les principaux pays arabo-musulmans. L'Arabie saoudite, le Qatar, la Syrie, le Liban, la Jordanie, l'Egypte et les Palestiniens ont d'ailleurs également annoncé le début de la fête pour dimanche.

Lors de l'Aïd el-Fitr, le musulman est invité à acquitter une aumône pour les pauvres, la zakât el-Fitr (7 euros par personne).

Sur le même sujet

Et aussi

Lire et commenter

Alertes

Recevez les alertes infos pour les sujets qui vous intéressent