Fin du sapin de Noël à Bordeaux : face à la colère, la mairie envisage de lancer "une consultation"

Publié le 14 septembre 2020 à 11h48

Source : JT 13h Semaine

POLÉMIQUE – Après le succès de la pétition pour conserver le sapin de Noël de Bordeaux, que le nouveau maire écologiste souhaite supprimer, la mairie envisage de lancer "une consultation" pour trouver "des propositions alternatives" et "faire vivre la féerie de Noël".

Comment se dérouleront les festivités en décembre à Bordeaux ? Si le nouveau maire écologiste de la ville, Pierre Hurmic, a d’ores et déjà indiqué son souhait de retirer "l’arbre mort de Noël", la colère gronde chez une partie de la population. La suppression envisagée du sapin d’une vingtaine de mètres de haut, habituellement placé face à l’Hôtel de ville, a suscité de nombreuses critiques, notamment à droite de l’échiquier politique. À tel point qu’une pétition a été lancée.

Baptisée "Bordeaux veut garder son sapin de Noël", elle a récolté près de 9.500 signatures ce lundi matin. "Nous demandons le maintien de ce sapin, symbole de tradition, de fête et de magie", est-il notamment réclamé. 

"Un signal fort"

"La mairie propose qu’un spectacle vivant remplace le sapin", mais "ce spectacle peut s’inscrire en complément" et "ne doit pas le remplacer", faute de faire de Bordeaux "une ville triste, en particulier lors des fêtes de fin d’année", affirme Martin Petit, à l’initiative de cette demande, dont l’objectif initial était de 4.000 signatures.

Face au succès de cette pétition, Didier Jeanjean, adjoint au maire chargé de la nature en ville, a ouvert la porte au lancement d’une "consultation" avec les habitants. "Il n’y aura pas de sapin à Bordeaux pendant les fêtes", a-t-il confirmé à l’AFP, mais il faut "prendre en compte la dimension de la pétition", qui émet selon lui "un signal fort". "Il faut l’entendre, et s’il y a une demande qui paraît importante, nous allons lancer une consultation plus large de tous les Bordelais et pas uniquement les signataires, avec des propositions alternatives", a-t-il poursuivi, confirmant vouloir "faire vivre la féerie de Noël avec du vivant et du pérenne."


Idèr NABILI

Tout
TF1 Info