François Hollande révèle à des collégiens qu'il n'a pas eu son brevet des collèges

Publié le 16 décembre 2019 à 7h04
François Hollande révèle à des collégiens qu'il n'a pas eu son brevet des collèges
Source : THOMAS SAMSON / AFP

CONFESSION - L'ancien président de la République, en déplacement à Brive-la-Gaillarde (Corrèze), a confié devant des collégiens n'avoir pas décroché l'ancêtre du brevet : le BEPC.

Une nouvelle confidence. En déplacement en Corrèze, samedi 14 décembre, pour une cérémonie de remise des diplômes du brevet au collège Jean-Lurçat de Brive, François Hollande a fait une petite révélation pour le moins surprenante. 

Comme le relaie le quotidien régional La Montagne, l'ancien chef de l'Etat aurait confié n'avoir jamais décroché le BEPC (Brevet d'études du premier cycle), soit l'ancêtre du brevet : "Vous avez le bon diplôme, celui que je n'ai jamais eu", aurait-il déclaré devant les jeunes diplômés. Tout en ajoutant avoir obtenu "beaucoup" de diplômes depuis, François Hollande a souligné qu'il s'agissait là du seul qu'il n'ait pas pu accrocher au mur. 

Élève de troisième en mai 1968

François Hollande, un mauvais élève au collège ? "Non", selon l'ancien président de la République. "Mais j'étais en troisième en 1968. Il y a cinquante ans, il y avait un grand mouvement social en France", a déclaré l'ancien chef de l'Etat, tout en se gardant bien de faire une quelconque comparaison (même s'il n'en pense sans doute pas beaucoup moins). "[...] Il était impossible de faire des examens écrits. On devait faire des exposés oraux devant des profs qui n'étaient généralement pas là... Et je n'ai pas eu le BEPC", a-t-il expliqué avec humour : "Mais je m'en suis néanmoins sorti."

L'ancien président de la République est également revenu sur deux matières enseignées. Les mathématiques ? "Elles ne servent à rien lorsque vous êtes face à Vladimir Poutine [...] Mieux vaut être bon en gymnastique. Mais la logique est utile : savoir comment un problème se pose et comment il peut être résolu", a confié François Hollande.  La géographie ? "Comme président de la République, c'est la matière qui m'a été la plus utile pour comprendre ce qui se passe dans le monde."


La rédaction de TF1info

Tout
TF1 Info