Gare aux détournements : cette femme âgée n'a pas accouché à 74 ans

Ces photos ont été complètement sorties de leur contexte d'origine.
Population

À LA LOUPE – Des photos sorties de leur contexte ont été repartagées plusieurs milliers de fois, présentant à tort une femme comme la plus âgée au monde à donner naissance à un enfant. Des détournements coutumiers sur les réseaux sociaux.

En France, l'âge moyen auquel les femmes accouchent de leur premier enfant est de 28,5 ans. Les grossesses après 40 ans sont rares, sans même parler de celles au-delà de 50 ans, qui font figure d'exception. Sur les réseaux sociaux, des photos ont pourtant été relayées en masse ces derniers jours, montrant une femme visiblement très âgée tenir dans ses bras un nourrisson.

"À 74 ans elle donne naissance à un nouveau née (sic) du jamais vu au 21e siècle", indique ce message, laissant entendre que la même femme est représentée sur les deux clichés. Il n'est en rien puisque l'une des photos représente en réalité une sculpture, et que l'autre montre en réalité une centenaire tenant dans ses bras son arrière-petite-fille.

Des photos complètement hors contexte

Des internautes ont été surpris par cette publication, et ont cherché à identifier l'origine des clichés. En quelques clics, il est en effet possible de retracer leur provenance et de constater qu'il s'agit d'un double détournement. La première, qui représente une femme aux rides profondes (et visiblement très âgée) sur ce qui ressemble à un lit d'hôpital a été prise au début de l'année 2015, aux Etats-Unis. 

Sur ce cliché, figure en réalité une certaine Rosa Camfield, âgée non pas de 74, mais de 101 ans. La centenaire ne vient pas du tout de donner naissance à un bébé, mais tient contre elle son arrière-petite-fille Kaylee, née quelques semaines plus tôt. Un cliché touchant qui était devenu rapidement viral après sa publication, et qui a poussé les médias à s'intéresser à l'histoire de cette famille. Le site américain ABC, moins d'un mois plus tard, relatait dans ses colonnes le décès de la centenaire, née un vendredi 13, le 13 juin 1913. 

Lire aussi

Impossible de donner un âge à la femme représentée sur la seconde image. Et pour cause : aussi réaliste qu'elle puisse sembler, il s'agit d'une sculpture. Il s'agit d'une œuvre réalisée en 2010 par l'artiste australien Sam Jinks. Ce dernier est connu pour ses représentations de personnages semblant plus vrais que nature, parfois sculptés dans des proportions démesurées. Si un air de ressemblance peut faire penser qu'il s'agit de Rosa Camfield, son travail n'est pas lié à l'ancienne professeure américaine.

D'ordinaire exposée en Australie, au sein du département d'art contemporain du Shepparton Art Museum, cette œuvre est aujourd'hui présentée au public belge. Dans le cadre d'une exposition intitulée "Ceci n’est pas un corps" et consacrée à l'hyper-réalisme, elle fait escale à Liège après avoir transité par différents musées mondiaux, de Bilbao à Rotterdam. 

Une femme a vraiment accouché à 74 ans

Si les photos relayées en ligne sont détournées et sorties de leur contexte, l'information selon laquelle une femme a accouché à 74 ans est exacte, même si cette naissance date de septembre 2019. Les médias qui l'ont relayée n'ont pas hésité à évoquer un "record mondial", une femme ayant eux donné la vie à deux jumelles dans le sud de l'Inde, par le biais d'une fécondation in vitro.

"L'ovule provient d'une donneuse et le sperme de son époux âgé de 82 ans", soulignait à l'époque France Info. "Cette Indienne a toujours voulu être mère sans jamais y parvenir. Stigmatisée par sa communauté, elle était considérée comme la femme sans enfant." Une naissance intervenue près de 25 ans après la ménopause de la mère. "J’ai toujours voulu avoir une petite fille, maintenant j’en ai deux", a réagi la mère de la septuagénaire, devenue de fait grand-mère. 

Toute l'info sur

À la loupe

Vous souhaitez réagir à cet article, nous poser des questions ou nous soumettre une information qui ne vous paraît pas fiable ? N'hésitez pas à nous écrire à l'adresse alaloupe@tf1.fr

Sur le même sujet

Et aussi

Lire et commenter

Alertes

Recevez les alertes infos pour les sujets qui vous intéressent