Gare aux idées reçues : la France est loin d'être la championne d'Europe des jours féries

C'est en Espagne que l'on compte le plus de jours non travaillés par an (jours fériés + congés payés).

AU BOULOT – L'ancien maire de Nancy, le radical Laurent Hénart, propose de supprimer jusqu'à 5 jours fériés pour les transformer en congés. "Nous en avons beaucoup en France", assure-t-il. Vraiment ?

Président du Mouvement radical et ancien maire de Nancy (il a échoué à se faire réélire lors des dernières municipales), Laurent Hénart a ses idées sur la façon avec laquelle on peut relancer l'économie en France. Avec son parti, il a formulé une série de propositions parmi lesquelles figure la suppression de plusieurs jours fériés, qui seraient convertis en congés payés.

"Autant nous pourrions faire du 11 novembre la journée de toutes les mémoires en supprimant le 8 mai, autant nous pourrions supprimer les journées des lundi de Pâques, jeudi de l'Ascension, 15 août et Toussaint pour garantir aux salariés une égalité face à la liberté de culte", a-t-il glissé. Au total, les radicaux suggèrent de supprimer jusqu'à 5 jours fériés.

 

Pour Laurent Hénart, une telle proposition n'a rien d'illogique. "Il n'y a pas de tabou ! Nous avons beaucoup de jours fériés en France et nous pouvons en supprimer 4 à 5 en les transformant en jours de congés", a-t-il indiqué au Figaro. Il plaide ainsi pour que les salariés puissent "définir leur propre calendrier tout en permettant aux entreprises de maintenir une activité tout long de l'année". 

Toute l'info sur

L'info passée au crible

Les Vérificateurs, une équipe de fact-checking commune aux rédactions de TF1, LCI et LCI.fr

La France dans une moyenne basse

Compte-t-on véritablement beaucoup de jours de congés dans l'Hexagone ? Grâce aux statistiques de l'Eures, (les services européens de l'emploi) compilées par le site Toute l'Europe, il est possible de comparer en un coup d'œil les fortes disparités observées à l'échelle de l'UE. Et de prendre du recul sur les clichés faisant passer les travailleurs français pour des privilégiés. 

Le graphique ci-dessus nous montre qu'en matière de jours fériés, la France est loin d'être la mieux lotie. En effet, seuls les Pays-Bas, l'Irlande et le Danemark en comptent moins. À l'inverse, les Slovaques bénéficient de 5 jours fériés de plus que les Français (15). La moyenne se situe aux alentours de 11, soit un tout petit peu plus que dans l'Hexagone. 

Ces chiffres permettent de nuancer les propos de Laurent Hénart, mais ils méritent d'être rapportés à d'autres données, relatives celles-là aux jours de congés payés. Additionnés aux jours de congés, ils forment un ensemble que l'on peut qualifier de "total des jours non-travaillés", par an. Emerge alors un autre classement, qui apporte des nuances. Avec seulement 9 jours de congés payés par an, Malte se distingue. Plus chanceux, les travailleurs espagnols bénéficient de 30 jours de congés annuels, qui s'additionnent aux 14 jours fériés. Soit 44 jours non travaillés, un record européen.

La France, avec 35 jours non travaillés, se situe un brin au-dessus de la moyenne, plus proche de 33,5 jours. Un chiffre qui n'évoluerait pas si la proposition de Laurent Hénart venait à être adoptée, mais qui modifierait le fonctionnement des entreprises, puisque l'activité pourrait se poursuivre lors de journées qui sont aujourd'hui synonymes de fermetures massives (le 8 mai par exemple).

En résumé, il n'est pas exact d'affirmer que la France compte "beaucoup" de jours fériés. Elle se situe dans une moyenne basse en la matière à l'échelle européenne, ce qui est compensé par un nombre de jour de congés globalement plus élevé qu'ailleurs dans l'UE. Sur une année complète, les salariés français travaillent tout de même 9 jours de plus que les Espagnols, mais 13 jours de moins que les habitants de Malte. 

Vous souhaitez réagir à cet article, nous poser des questions ou nous soumettre une information qui ne vous paraît pas fiable ? N'hésitez pas à nous écrire à l'adresse lesverificateurs@tf1.fr

Sur le même sujet

Les articles les plus lus

Covid-19 : en Allemagne, les restrictions contre les non-vaccinés divisent

Variant Omicron et 5e vague du Covid : un nouveau conseil de défense sanitaire prévu lundi

Congrès LR pour la présidentielle 2022 : Éric Ciotti et Valérie Pécresse exposent leurs différences sur LCI

Cinquième vague : l'épidémiologiste Arnaud Fontanet appelle les Français à réduire leurs contacts de "10 à 20%"

Covid-19 : l'Allemagne impose des restrictions drastiques aux non-vaccinés

Lire et commenter
LE SAVIEZ-VOUS ?

Logo LCI défend l'ambition d'une information gratuite, vérifiée et accessible à tous grace aux revenus de la publicité .

Pour nous aider à maintenir ce service gratuit vous pouvez "modifier votre choix" et accepter tous les cookies.