Gilets jaunes interdits, circulation restreinte : la préfecture quadrille les abords des Champs pour le week-end du 14 juillet

Population
MANIFESTATIONS - Le Préfet de police de Paris, Didier Lallement a pris un arrêté préfectoral interdisant tout rassemblement de personnes "se revendiquant des Gilets jaunes" entre la place de l'Etoile, les Champs Elysées, la Concorde, le Louvre, les Invalides, Trocadéro et la Tour Eiffel, ce week-end. Des restrictions de circulations ont été mises en place, pour les deux journées du week-end.

Petit conseil : si vous avez l'intention de vous déplacer, pour circuler dans Paris, ce week-end du 14 juillet, il serait sage d'utiliser les transports en commun, si vous le pouvez. A l'occasion du défilé de la Fête nationale qui aura lieu ce dimanche, un périmètre s'étendant de la place de l'Etoile au Louvre et jusqu'à la Tour Eiffel, la circulation sera interdite, dès demain, samedi 13 juillet. Des restrictions de circulation ainsi qu'un périmètre de protection seront mis en place et le Préfet de police de Paris a pris un arrêté préfectoral pour interdire toute manifestation de personnes "se revendiquant des Gilets jaunes", samedi 13 juillet et dimanche 14 juillet. 

Pour samedi 13 juillet : des restrictions de circulations mises en place et interdiction de manifester

Les restrictions de circulation seront mises en place dès le samedi avec un arrêté d'interdiction de rassemblements et manifestations entre le haut des Champs-Elysées, une bonne partie du huitième arrondissement et la place de la Concorde. La préfecture de Police indique que, si les circonstances l'exigent, un périmètre d'interdiction sera mis en place dans le secteur de Matignon, au nord des Champs-Elysées et au sud de l'avenue. De fait, la PP "conseille aux automobilistes de contourner très largement l’ensemble des zones concernées par la manifestation et d’éviter les secteurs des Champs-Elysées et de Notre-Dame". 


>> Toutes les informations sur le journée de samedi 13 juillet sont ici


Une interdiction de manifestation a également été prise par Didier Lallement. Tout rassemblement de personnes se revendiquant des Gilets jaunes sur l'avenue des Champs-Elysées, dans un périmètre comprenant la présidence de la République et l’Assemblée nationale, ainsi que dans le secteur de la cathédrale Notre-Dame de Paris, sera interdit pour la journée. 

Pour le 14 juillet : interdiction de manifester et fouilles possibles pour accéder aux périmètres de sécurité

Pour le 14 juillet, le préfet de police de Paris, Didier Lallement a pris un arrêté d'interdiction de manifestation, de tout rassemblement de personnes se revendiquant du mouvement des Gilets jaunes dans un périmètre comprenant la place Charles-de-Gaulle, l’avenue des Champs-Elysées, la place de la Concorde, le musée du Louvre, les Invalides, le Trocadéro et la Tour Eiffel. Outre l'interdiction de manifester, certains objets seront interdits. Les éléments pyrotechniques, des substances dangereuses comme de l'essence, de l'alcool à brûler, du white spirit, dans des conteneurs individuels. Seront également interdits les objets dissimulant le visage et des éléments de protection. 


>> Toutes les informations sur l'interdiction de manifestations, sont ici 


Outre l'interdiction de manifestations et de rassemblements, un périmètre de protection sera instauré à partir de dimanche 6h du matin, jusqu'à 14h. Comme souvent, des dispositifs de pré-filtrage seront mis en place avec des palpations de sécurité, des fouilles de sacs ou de bagages, si vous souhaitez accéder au périmètre de sécurité. Sachez en outre qu'à l'intérieur de ce périmètre de sécurité, les véhicules à moteur seront interdits. La consommation de boissons alcoolisées également, "sauf dans les parties du périmètre régulièrement occupées par des restaurants et débits de boissons titulaires des autorisations nécessaires", précise la préfecture.


Pour finir, certaines stations de métro ou d’accès aux réseaux RATP et SNCF situées à proximité des Champs Elysées, seront fermées : les stations Tuileries, Concorde, Champs-Elysées Clemenceau et Charles de Gaulle Etoile n’ouvriront pas le matin, les sorties 1 à 5 de la station Franklin Delano Roosevelt et les sorties 1 et 2 de la station George V seront fermées à partir de 6h30.

Pour la journée de dimanche, la préfecture de Police recommande donc aux automobilistes de contourner très largement

l’ensemble des zones concernées et d'emprunter les itinéraires suivants :


- au Nord, l’avenue des Ternes (17e), et les boulevards de Courcelles (8e), des Batignolles (8e-

17e) et Clichy (9e-18e) 

- à l'Est, la l’axe des boulevards Saint-Michel, Sébastopol et Strasbourg 

- au Sud, les grands boulevards (Montparnasse, Port Royal, Hôpital) 

- à l'Ouest, les boulevards des maréchaux ou le périphérique.


>> Toutes les informations concernant la cérémonie du 14 juillet, sont ici 

En ce qui concerne le concert et le spectacle pyrotechnique à la Tour Eiffel, certaines avenues de la Rive gauche de la Seine comme certaines de la Rive droite, seront fermées à la circulation entre le 14 juillet 14h et le 15 juillet 1h du matin. Là encore, des dispositifs de filtrage seront mis en place avec des fouilles de sacs. 


>> Toutes les informations de la préfecture de police, sont ici 

Sur le même sujet

Et aussi

Lire et commenter