Toute L'info sur
"On a de grosses difficultés en fait à contenir les plus virulents qu'on peut appeler des 'black blocks' mais aussi des 'ultra-droite'." Au lendemain du treizième samedi de mobilisation nationale, Sophie Tissier, Gilet jaune intermittente du spectacle, à l'initiative de la première manifestation parisienne déclarée, a déploré l'attitude de certains autres Gilets jaunes - notamment les figures Eric Drouet - qu'elle accuse d'être instumentalisé.
Évoquant la présence de "personnes complètement irrationnelles" qui "vont s’entraîner dans des camps pour certains" et "qui vont systématiquement à la confrontation avec la police", elles a insisté sur les vaines tentatives des Gilets jaunes pacifistes qui ne sont pas "des professionnels de la sécurité" pour contenir les débordements. "On s'est interposé au tout début de la manif' entre les CRS et eux (ndlr : les manifestants les plus virulents) et un de nos 'Gilets jaunes sérénité' s'est pris un coup de matraque sur la tête", évoque-t-elle notamment. "Il était en sang, il était dégoûté parce qu'il s'est pris un coup lui même alors qu'il tentait de calmer le jeu."
En vidéo
"Des semaines que j'essaye de discuter de dialoguer avec Eric Drouet"
Rappelant que la majorité des Gilets jaunes sont "contre la violence", Sophie Tissier a critiqué la présence de forces de l'ordre en tête de cortège samedi : "mettre des CRS en tête de cortège, c'est en fait pour les plus virulents un appel à la violence, une provocation." Et d'insister : "ce sont des personnes qui n'ont plus de raison, qui sont tellement révoltées par ce qu'on vit dans notre société qu'elles ont basculé."
Expliquant que ça fait des semaines qu'elle "essaye de dialoguer avec Eric Drouet, Maxime Nicolle, avec toute la France en colère (Ndlr : groupe Facebook)", Sophie Tissier a estimé que "ce qu'il se passe aujourd'hui c'est qu'au sein du mouvement 'La France en colère' refuse d'organiser correctement les manifestations".
"Eric Drouet écoute, fait des sondages mais il n'y pas de débat réellement et on va dire que c'est pas les Gilets jaunes les plus raisonnables qui répondent à ses sondages", a-t-elle regretté, ajoutant que ce dernier "est instrumentalisé par les plus virulents". Elle a notamment dénoncé que ce leader des Gilets jaunes ait appelé, samedi, à se rendre à l'Arc de Triomphe qui figurait précisément sur l'itinéraire de la manifestation déclarée.
"On est invisibilisés par 'la France en colère'"
"Les personnes qui revendiquent la violence comme outil de lutte sont minoritaires et imposent leur violence", déplore-t-elle encore, insistant sur le fait que contrairement à ces personnes, "la France qui proteste ce sont des gens qui ont des valeurs humaines tout à fait louables et qui sont dans la volonté d’améliorer les conditions de tous."
La manifestante pacifiste en a profité pour souligner les difficultés rencontrées pour communiquer largement. "On a du mal à informer via notre page Facebook suivie par à peine 500 personnes parce qu'on est invisibilisés par 'la France en colère' qui refuse de nous relayer", a-t-elle expliqué.
Au sujet de la probabilité d'une nouvelle manifestation déclarée à Paris samedi 16 février, Sophie Tissier a indiqué que la décision n'était pas tranchée. "On ne sait pas encore, on hésite parce qu'on est tellement attaqués", a-t-elle expliqué précisant qu'"il y a beaucoup de gens qui suivent la mouvance d'Eric Drouet et qui disent : arrêtez de déclarer, ça ne sert à rien, de toute façon on se fait gazer". Et cette dernière de déplorer : "les gens mélangent les choses."
"Une plainte sera déposée contre toi"
Eric Drouet a semble-t-il peu goûté les propos de Sophie Tissier sur LCI. Sur Facebook, il a annoncé une "plainte". "Sophie Tissier qui n'assume pas ses manifestations et rejette les fautes sur moi sur ce qui se passe mal. Une plainte sera déposée contre toi pour fausse accusation. Je t'avais prévenue." Un message qui a ensuite été effacé.
Quant à Maxime Nicolle, également critiqué par Sophie Tissier, il avait pris ses distances avec la jeune femme il y a plusieurs semaines estimant qu'elle le faisait passer "pou un extrémiste politisé que je ne suis pas."
La Rédaction de LCI
Mis à jour : Créé :
Tout savoir sur
Bioéthanol, un carburant à 72 centimes le litre !
Qui sont les dix Français qui ont débattu avec Edouard Philippe dans "La Grande explication" ?
VIDÉO - "Depuis le début, ils me font ch*** les Gilets jaunes" : le coup de gueule de François Berléand
Le PDG de Total n'a "pas honte" de son salaire et donne son montant
Migrants livrés aux gendarmes par des Gilets jaunes : le vidéaste jugé en mars
"Je voulais te proposer qu'on se voie avec Doc Gynéco" : quand Joachim Son-Forget lance une invitation à Eric Drouet
Gilets jaunes : Christophe Castaner déplore "quatre personnes" gravement blessées à l’œil par des tirs LBD
Gilets jaunes : l'IGPN saisie après la blessure à l'œil d'un militaire en permission à Montpellier
Gilets jaunes : joue transpercée, lésion du globe oculaire… un médecin urgentiste décrit les blessures dans les cortèges
Gilets jaunes : 3 Français sur 4 vont profiter du plan de 10 milliards pour le pouvoir d'achat
Élections européennes 2019 : une deuxième liste de Gilets jaunes "constituée"
"C'est un travail sur moi" : interrogé sur ses petites phrases polémiques, Macron promet de "faire plus attention"