Limitation de vitesse à 80km/h : Macron envisage-t-il un recul ?

Limitation de vitesse à 80km/h : Macron envisage-t-il un recul ?
Population

Toute L'info sur

Le 20h

VOLTE-FACE ? Pour la première fois depuis la mise en place de la limitation à 80 km/h sur les routes secondaires, le 1er juillet 2018, Emmanuel Macron semble envisager un retour en arrière, comme il l'a stipulé devant les maires normands, à Bourghteroulde.

Depuis plusieurs mois, les automobilistes réclament la fin de la limitation de vitesse à 80 km/h sur les routes secondaires. C'est d'ailleurs une revendication qu'on trouve assez souvent dans les cahiers de doléances. Ce mardi 15 janvier 2019, pour la première fois, Emmanuel Macron s'est dit prêt à des aménagements.

"J'ai été interpellé en plus sur les radars et le 80 km/h. Peut-être que sur ce sujet aussi, par un dialogue plus territorial, on pourrait trouver quelque chose de plus pragmatique, qui serait accepté et qui aurait les mêmes résultats." La mesure avait pourtant été défendue avec grande énergie ces derniers mois par la majorité et l'exécutif, dans le même temps qu'elle mobilisait les premiers Gilets jaunes qui y étaient confrontés. "Si je recule là-dessus, expliquait Emmanuel Macron alors en déplacement, après, c'est fini, on ne fait plus rien." Le président n'était pourtant pas un grand fervent de cette réforme.

Voir aussi

"Nous ne changerons pas d'avis", avait appuyé à l'Assemblée Edouard Philippe, principal défenseur de la mesure, qui assurait que "l'objectif n'était pas d'emmerder le monde mais qu'il y ait moins de morts et de blessés grave". Les associations de défense des automobilistes avaient notamment relevé que les dégradations des radars avaient augmenté avec l'instauration de cette mesure. A l'inverse, les associations de lutte contre les violences routières ont fait part de leur déception devant ce début de volte-face du président.

Ce sujet a été diffusé dans le journal télévisé de 20H du 15/01/2019 présenté par Gilles Bouleau sur TF1. Vous retrouverez au programme du JT de 20H du 15 janvier 2019 des reportages sur l'actualité politique économique, internationale et culturelle, des analyses et rebonds sur les principaux thèmes du jour, des sujets en régions ainsi que des enquêtes sur les sujets qui concernent le quotidien des Français.

Sur le même sujet

Et aussi

Lire et commenter