Grève à la SNCF : ce qui vous attend pour un mercredi 11 décembre qui s'annonce "très perturbé"

Grève à la SNCF : ce qui vous attend pour un mercredi 11 décembre qui s'annonce "très perturbé"
Population

Toute L'info sur

Les grèves contre la réforme des retraites d'Emmanuel Macron

TRAFIC - En raison de la grève nationale interprofessionnelle, la circulation ferroviaire reste toujours fortement perturbée sur l’ensemble du réseau mercredi 11 décembre 2019. Voici les prévisions de la SNCF.

Sixième jour de grève à la SNCF et toujours pas d'amélioration en vue pour ce mercredi 11 décembre 2019. Pour cette journée d'annonce de la réforme des retraites par Edouard Philippe, le trafic restera très perturbé et extrêmement réduit, la SNCF recommandant de ne pas venir en gare et d’utiliser d’autres moyens de transport ou de favoriser le covoiturage. 

Voir aussi

1 train sur 5 en moyenne pour le Transilien

Dans le détail pour le Transilien, 1 train sur 2 sera assuré en moyenne pour le RER A, uniquement aux heures de pointe sur les branches Cergy et Poissy. L’interconnexion est assurée à Nanterre-Préfecture. 

Pour le RER B, s'attendre à 1 train sur 3 en moyenne. L’interconnexion est suspendue en Gare du Nord. 

Pour le RER C, prévoir 4 trains par heure entre Paris-Austerlitz et Brétigny, Invalides et Ermont et 2 trains par heure sur les branches Paris-Austerlitz – Massy et Paris-Austerlitz – Juvisy, uniquement en heures de pointe. Les autres branches ne sont pas desservies. 

Pour le RER D Nord, sont prévus 3 trains par heure sur la branche Paris – Villiers-le-Bel et 2 trains par heure entre Paris-Nord et Orry-La-Ville uniquement en heures de pointe. Desserte complétée par des arrêts TER en gares de Creil et de Chantilly.

Pour le RER D Sud, 2 trains par heure arriveront en heures de pointe et 1 train par heure en journée sur les branches Paris-Gare-de-Lyon – Corbeil et Paris-Gare-de-Lyon – Melun. L’interconnexion est suspendue entre Gare du Nord et Gare de Lyon.

Pour le RER E, 3 trains par heure sont prévus en heures de pointe au départ de Paris-Est sur la branche Villiers- Tournan. Toutes les gares de Rosny-Bois-Perrier à Tournan sont desservies. 2 trains par heure au départ de Paris-Est sur la branche Chelles, desservant les gares de Bondy à Chelles, uniquement aux heures de pointe. Desserte prolongée jusqu’à Lagny (Ligne P).

1 TGV sur 4 en moyenne

En ce qui concerne le trafic TGV,  3 trains sur 10 sont prévus pour l'Axe Est, 1 train sur 4 pour l'Axe Atlantique, 2 trains sur 5 pour l'Axe Nord, 1 train sur 4 pour l'Axe Sud-Est, 1 train sur 10 pour Intersecteurs et 1 train sur 6 pour Ouigo.

Un trafic perturbé pour l'International

Le trafic International ne sera pas exempt de perturbations. Pour l'Eurostar, prévoyez 3 trains sur 4 (9 allers-retours Londres – Paris, 8 allers-retours Londres – Bruxelles dont 3 allers prolongés jusqu’à Amsterdam, 1 aller-retour Londres – Marne-la-Vallée). 2 trains sur 3 pour la Thalys et 1 train sur 6 pour le Lyria (Liaison France – Suisse). A noter qu'il n'y aura aucune liaison entre la France et l'Italie et entre la France et l'Espagne.

1 train sur 4 en moyenne pour Intercités

Il n'y aura pas de circulation pour les trains Intercités de nuit. Pour les trains Intercités en journée, le trafic reste très perturbé (26% du service normal).

Sur le même sujet

Et aussi

Lire et commenter

Alertes

Recevez les alertes infos pour les sujets qui vous intéressent