Grève à la RATP vendredi : quelles solutions alternatives pour se déplacer à Paris ?

Population

CASSE-TÊTE - Alors que la grève à la RATP prévue ce vendredi va paralyser une immense partie du réseau francilien de transports, on a cherché pour vous différentes solutions pour se déplacer dans Paris. Vélo, trottinette, covoiturage, scooter… Les alternatives ne manquent pas.

C’est un véritable casse-tête qui s'annonce pour les franciliens ce vendredi. Alors que seules les lignes 1 et 14 du métro fonctionneront normalement sur le réseau RATP, avec toutefois un risque de saturation, les usagers des transports vont devoir envisager d’autres moyens pour se déplacer et se rendre au travail. Mais lesquels privilégier ? 

Lire aussi

Les VTC et taxis

Pour éviter les (rares) métros bondés, il est déjà possible de commander un chauffeur privé. La plateforme de VTC Kapten, en lien avec la RATP, permet à ses utilisateurs de bénéficier d’une réduction de 20% sur leurs courses avec le code promo "RATP4" - un code qui n'était déjà plus disponible ce jeudi soir car uniquement "valable pour les 2000 premiers utilisateurs", a fait savoir Kapten. "Ce palier étant atteint, il n'est plus possible de l'ajouter."

Attention dans tous les cas : le prix des courses risque de s'envoler. Contactées par LCI, les équipes de l'opérateur mettent en garde sur une majoration des tarifs. "Dans le cas de la journée noire prévue demain, comme il est prévu que de nombreuses personnes se tournent vers nos plateformes, il est probable que la majoration se mette en place, car la demande sera sûrement très forte", nous indique-t-on, précisant que celle-ci devient effective "automatiquement lorsque la demande est plus importante que l’offre". La plateforme conseille à ses utilisateurs de "réserver en amont pour éviter une majoration, et garantir la meilleure prise en charge possible".

Bien que ne bénéficiant pas d'un partenariat avec la RATP, les autres compagnies de VTC - Uber, LeCab, Marcel... - sont bien entendu disponibles elles aussi, tout comme les taxis.  

Voir aussi

Le vélo et la trottinette

Pour se rendre au travail ou déambuler dans les rues de la capitale, il y a également la possibilité de prendre un Velib’, mécanique ou électrique, moyennant l'achat d'un abonnement de courte ou longue durée. Si vous privilégiez cette solution, gare cependant à la saturation, même si Velib’ nous souligne que "les équipes seront mobilisées et réorganisées afin d’assurer le maximum de régulation tout au long de la journée".

Outre les Velib', la plateforme "Jump" propose des vélos et des trottinettes électriques, directement disponibles via l’application Uber, qui seront notamment disponibles aux principales portes de Paris, "et près des centres névralgiques de transport en commun", annonce la plateforme. Là-aussi, en lien avec la RATP, deux trajets de 15 minutes seront offerts sur "Jump" grâce au code "RATP050".

Toujours du côté des trottinettes électriques, de nombreux autres opérateurs disposent d'une flotte à Paris : Lime, Bird, Bolt, etc. 

Voir aussi

Le covoiturage

Solution en pleine expansion depuis quelques années, le covoiturage devrait être au plus haut pour la journée noire de vendredi. La RATP a d’ailleurs lancé une offre avec la plateforme Klaxit, qui permet aux passagers de voyager gratuitement dans toute l’Île-de-France. Klaxit a d'ailleurs confirmé à LCI le "doublement de la rémunération des conducteurs", spécialement pour cette occasion.

Le scooter

Autre solution pratique, le scooter. Si vous n’en avez pas, pas de panique. La RATP finance 30 minutes gratuites, grâce au code promo "RATP-1", sur Cityscoot. De son côté, la plateforme COUP, qui loue des scooters électriques, a renforcé son offre. 500 scooters supplémentaires seront disponibles ce vendredi, portant la flotte totale à 2200 véhicules. À noter que les 30 premières minutes d'utilisation seront offertes aux nouveaux inscrits, avec le code "PASLETIME".

Sur le même sujet

Et aussi

Lire et commenter