Hommage aux humanitaires, Paris et Marseille sous surveillance face au Covid... Les 5 infos du jour qu'il ne fallait pas louper

Hommage aux humanitaires, Paris et Marseille sous surveillance face au Covid... Les 5 infos du jour qu'il ne fallait pas louper
Population

LE RECAP' - Chaque soir, LCI.fr vous propose une séance de rattrapage de l'actu du jour. Au menu ce vendredi : l'hommage de Jean Castex aux victimes de l'attaque au Mali, Paris et Marseille placés en "zone de circulation active du virus" ou encore la quarantaine imposée par le Royaume Uni aux voyageurs en provenance de l'Hexagone.

Trop occupé à piquer une tête dans la piscine ou à découvrir de nouveaux paysages de montagne ? Vous n'avez pas eu le temps de suivre l'actualité ? Tout l’été, la rédaction de LCI.fr vous donne rendez-vous tous les jours à 18h sur son site et son compte Instagram pour prendre connaissance, en un coup d'œil, de ce qu'il s'est passé en France et dans le monde. 

L'hommage aux victimes de l’attaque au Niger

Jean Castex s'est rendu ce vendredi à Orly pour accueillir les corps des victimes de l'attaque au Niger. Par la même occasion, il a rendu hommage à ces jeunes français "dont la France entière peut être fière". Le Premier ministre français a fait part de sa "profonde tristesse et de [sa ]très grande compassion". Il a aussi fustigé "un mal" qui a tendu "un guet-apens a des innocents" et que "la France ne connait malheureusement que trop". 

Lire aussi

Paris et Marseille classés en "zones actives" de circulation du virus

Le gouvernement a publié au Journal officiel, vendredi, un arrêté classant Paris et le département des Bouches-du-Rhône comme zone de "circulation active du virus". Cette mesure vise à enrayer une possible reprise épidémique après la dégradation des indicateurs sanitaires ces derniers jours. Les préfets concernés se voient dotés de plus larges pouvoirs comme la possibilité de fermer des lieux publics ou celle de restreindre les déplacements.

Lire aussi

Londres impose la quarantaine à la France, ruée dans les trains

Les voyageurs en provenance de l'Hexagone devront se soumettre à une quarantaine de deux semaines à leur arrivée sur le territoire du Royaume Uni, ont annoncé vendredi les autorités de ce pays. Paris a immédiatement répliqué avec la promesse d'une "mesure de réciprocité". Cette décision du Royaume-Uni concerne également plusieurs autres îles et pays (Monaco, Malte et Pays-Bas notamment) menacés par une recrudescence des cas de coronavirus. Depuis l'annonce, des milliers de touristes tentent de rejoindre le pays en urgence. Les ferries et Eurostar ont été largement pris d'assaut par de nombreux voyageurs désireux de devancer la mesure. A noter que les compagnies de ferries ont décidé d'augmenter leurs capacités de transport des passagers pour faire face à cette hausse soudaine de la demande. 

Lire aussi

La Turquie traite la France de "caïd "

La tension continue de monter entre France et Turquie. Jeudi, déjà, Recep Tayyip Erdogan a accusé son homologue français Emmanuel Macron d'avoir des visées "coloniales" sur le Liban. Ce vendredi matin, la diplomatie turque en a rajouté une couche. "La France, en particulier, devrait cesser de prendre des mesures qui accentuent les tensions. Ils n'obtiendront rien en se comportant comme des caïds" a notamment déclaré la Turquie. Cette montée des tensions entre les deux pays n'est pas une première. Le 10 juin dernier, le navire français Le Courbet, déployé au large de la Libye avait fait l'objet de trois illuminations radar. Un geste considéré comme hostile selon les règles d'engagement de l'Otan, alliance militaire dont la France et la Turquie font pourtant partie. 

Lire aussi

Lyon rêve d'un exploit contre Manchester City

Après avoir réalisé l'exploit contre la Juventus Turin, l'Olympique Lyonnais ne veut pas s'arrêter de rêver. Les Gones affrontent samedi soir l'ogre Manchester City, solide vainqueur du Real Madrid au tour précédent. Les deux équipes se connaissent après leur double confrontation en phase de poule la saison dernière durant laquelle Lyon n'avait pas perdu. Les joueurs de Bruno Génésio avaient même créé l'exploit en l'emportant en Angleterre. Les sources de motivation ne manqueront pas pour ce match en forme de dernière chance. "C'est notre dernière chance de nous qualifier pour une coupe d'Europe", a ainsi indiqué Karl Toko-Ekambi. "On joue notre saison sur ce match". 

Lire aussi

Toute l'info sur

Coronavirus : la pandémie qui bouleverse la planète

Les dernières informationsLes pays les plus touchés par le Covid-19

Rendez-vous demain pour un nouveau point sur l'actu du jour sur LCI.fr.

Sur le même sujet

Et aussi

Lire et commenter

Alertes

Recevez les alertes infos pour les sujets qui vous intéressent