Comment va se dérouler l'hommage national à Samuel Paty

Comment va se dérouler l'hommage national à Samuel Paty

RECUEILLEMENT - Quelques jours après le terrible attentat survenu à Conflans-Sainte-Honorine, la nation va rendre hommage à Samuel Paty ce mercredi. Voici ce qu'il faut savoir sur cette cérémonie qui aura lieu en fin de journée dans la cour de la célèbre université parisienne de la Sorbonne.

Lors d'une cérémonie à la Sorbonne, la France va rendre ce mercredi 21 octobre un hommage à Samuel Paty, ce professeur assassiné vendredi à Conflans-Sainte-Honorine pour avoir montré des caricatures de Mahomet à ses élèves. 

Toute l'info sur

L'assassinat de Samuel Paty, professeur d'histoire

Attentat islamiste contre Samuel Paty : suivez les dernières informations

Outre le président de la République, de nombreuses personnalités politiques devraient participer à ce moment de recueillement dans ce lieu symbolique de l'esprit des lumières et de l'enseignement. Environ 100 professeurs et élèves en provenance principalement d’île de France sont attendus. Le Conseil français du culte musulman (CFCM) a, lui, confirmé sa présence. 

Un nombre maximal d'invités a toutefois été fixé à 400 personnes. Afin que le grand public puisse se joindre à cet hommage, des écrans géants seront installés place de La Sorbonne et aux abords du Panthéon.

Une remise intime de la Légion d'honneur

Si la cérémonie officielle devrait débuter à 19h30, la remise de la Légion d'honneur à titre posthume doit se faire, elle, juste avant dans un cadre intime. Le président Emmanuel Macron remettra en effet à huis clos la plus haute distinction honorifique française en présence de la famille de l'enseignant assassiné. 

Samuel Paty sera également fait "commandeur des palmes académiques", une reconnaissance particulièrement emblématique car liée au monde de l’éducation et à l'enseignement. La cérémonie débutera ensuite dans la cour d'honneur de la Sorbonne, où le cercueil sera porté par les Gardes républicains sur "One", un classique du groupe irlandais U2, 

Après quoi, les invités, assis en raison de la situation sanitaire, assisteront à la lecture de La Lettre d’Albert Camus à son instituteur parmi d'autres textes. Emmanuel Macron prendra la parole pour clôturer ce moment de mémoire et de recueillement.

Sur le même sujet

Les articles les plus lus

CARTE - Confinement : regardez jusqu’où vous pourrez sortir autour de chez vous dès le 28 novembre

"Cessons de dire des bêtises" : taxé de racisme après sa parodie d’Aya Nakamura, Omar Sy se défend

EN DIRECT - Covid-19 : une proposition de loi déposée pour rendre obligatoire l'isolement des malades

Voici les trois étapes de l'assouplissement du confinement jusqu'à janvier

L'ouverture des stations de ski fermées à Noël "impossible" selon le chef de l'Etat

Lire et commenter