Il était une fois la rentrée des classes (4/4) : du vin rouge dans les carafes des écoliers... en 1956

Publié le 6 septembre 2019 à 13h20, mis à jour le 6 septembre 2019 à 16h08

Source : JT 13h Semaine

En cette semaine de rentrée des classes, le 13H replonge dans les archives de l'Ina. Plongée dans les cantines scolaires où, dans les années 50, on n'hésitait pas à servir de l'alcool aux écoliers. Quelques années plus tard, les verres Duralex sont toujours là mais l'eau a remplacé la bière et le vin.

Il y a de cela 63 ans, les écoliers de plus de quatorze ans pouvaient siroter du vin et boire de la bière à la cantine. Un "privilège" que le gouvernement a totalement supprimé 25 ans après. Servis dans les fameux couverts en Duralex, les plats étaient tellement succulents que les écoliers n'en laissaient pas une miette. Au tournant des années 80, la "cantine" est devenue "restaurant scolaire". Et la qualité des repas a elle aussi changé.

Ce sujet a été diffusé dans le journal télévisé de 13H du 06/09/2019 présenté par Jean-Pierre Pernaut sur TF1. Vous retrouverez au programme du JT de 13H du 6 septembre 2019 des reportages sur l'actualité politique, économique, internationale et culturelle, des analyses et rebonds sur les principaux thèmes du jour, des sujets en régions ainsi que des enquêtes sur les sujets qui concernent le quotidien des Français.


La rédaction de TF1info

Tout
TF1 Info