Incendie à Notre-Dame : le parvis de la cathédrale va rouvrir "prochainement"

Population
NOTRE-DAME - Après avoir dépollué la zone, la mairie du 4ème arrondissement de Paris a annoncé ce vendredi que le parvis de la cathédrale devrait rouvrir cette semaine si les nouveaux prélèvements de plomb montrent que tout est revenu à la normale.

L'Ile de la Cité va retrouver sa pleine liberté de circulation. Alors que tout a été mis en œuvre pour dépolluer la zone de l’incendie de Notre-Dame, où le taux de plomb était anormalement élevé, le parvis de la cathédrale pourrait rouvrir en fin de semaine, a annoncé la mairie du 4e arrondissement parisien vendredi 7 juin. Seule condition : que les résultats des analyses après décontamination soient satisfaisantes.

De nouveaux prélèvements pour s'assurer de la décontamination

Ainsi, à l’issue du travail de dépollution du parvis qui a eu lieu la semaine dernière, "de nouveaux prélèvements de plomb seront réalisés", explique la mairie dans un communiqué. Un travail de précaution après qu’un taux de plomb supérieur au niveau réglementaire avait été détecté dans le sang d’un enfant vivant à proximité du monument le plus visité d’Europe. Ce n’est qu’après ces vérifications que promeneurs et touristes pourront à nouveau fouler le parvis de la cathédrale. Quant à la circulation de la rue de la Cité, elle a été rétablie ce samedi.

Par ailleurs, comme le souhaite le recteur de la cathédrale, un "lieu de recueillement" sera installé sur ce parvis dès sa réouverture. Il s'agit, toujours selon le site, d'un "sanctuaire marial organisé autour d'une reproduction de la statue de la Vierge du pilier, destiné à accueillir fidèles et visiteurs".

Tout savoir sur

Tout savoir sur

Incendie à Notre-Dame : un symbole de Paris dévasté par le feu

Sur le même sujet

Plus d'articles

Lire et commenter