Incendie de Notre-Dame de Paris : attention à ce site de collecte frauduleux

Population
AVERTISSEMENT - La Fondation du patrimoine a dénoncé vendredi au parquet de Paris un site frauduleux qui reprend son logo et les termes principaux de son adresse url, afin de profiter de l'afflux de dons pour la restauration de Notre Dame. Une enquête a été ouverte.

Il ressemble comme deux gouttes d'eau au vrai site de la Fondation du patrimoine, mais c'est en réalité un site frauduleux qui cherche à profiter de l'afflux de dons qui arrivent du monde entier pour la restauration de Notre Dame. La Fondation du patrimoine a dénoncé vendredi au parquet de Paris ce site qui reprend les termes principaux de son adresse url, mais aussi son logo et son apparence. Une enquête a été ouverte, selon l'AFP. Ce site frauduleux a également été signalé à Google.


"La Fondation alerte les internautes de l'existence d'un site de collectes frauduleux pour Notre-Dame. Le site suivant est frauduleux : https://donfondation-patrimoine-sauvonsnotredame.weebly.com/", a précisé un communiqué. "Ici les fraudeurs ont repris les termes principaux de notre url et les ont remis dans un ordre différent. Ce qui les trahit, c'est l'extension en fin 

d'url de 'weebly.com', qui est le nom d'un générateur de sites webs gratuits", a précisé la directrice pour la presse de la Fondation, Laurence Levy.

Un mail a été envoyé à des internautes afin de les rediriger vers ce site frauduleux, précise la Fondation du patrimoine, qui a fourni une copie de ce mail, que nous publions ci dessous.

Le site officiel de la Fondation du patrimoine, sur lequel on peut faire un don, est le suivant : https://don.fondation-patrimoine.org/SauvonsNotreDame/.

"De nombreuses escroqueries nous ont été signalées"

"De nombreuses escroqueries nous ont été signalées en France et à l'étranger", avait annoncé mercredi la Fondation, qui avait donné le critère pour déterminer si le démarchage est celui d'un profiteur ou non: "la Fondation du patrimoine ne fait aucune relance téléphonique par mail, courrier ou téléphone. Toutes ces démarches sont frauduleuses". Le ministre de la Culture Franck Riester s'était inquiété lui-même de la prolifération des sites qui proposent de financer la reconstruction de Notre-Dame.

Tout savoir sur

Tout savoir sur

Incendie à Notre-Dame : un symbole de Paris dévasté par le feu

Sur le même sujet

Plus d'articles

Lire et commenter