ÉCOUTEZ - Un an après l'incendie, le "Bourdon" de Notre-Dame résonne en hommage aux soignants

Notre Dame : le "Bourdon" sonne en hommage aux soignants

HOMMAGE - Dans une ambiance particulière, mesures de confinement obligent, le "Bourdon" de la cathédrale de Notre-Dame de Paris, ravagée par un incendie il y a un an jour pour jour, a résonné à 20 heures ce mercredi soir. Une façon de commémorer l'événement et de rendre hommage aux soignants, mobilisés face au coronavirus.

Il y a un an, de nombreux Français assistaient, impuissants, au gigantesque incendie d’un des plus grands monuments du pays : la cathédrale Notre-Dame de Paris. Encore en "urgence absolue", l’édifice n’a pas encore entamé sa restauration, même si, selon le général Jean-Louis Georgelin, qui dirige l'établissement public chargé de la restaurer et interrogé par RTL, les capteurs "n'ont rien enregistré de préoccupant", malgré "les chocs thermiques". 

Toute l'info sur

Notre-Dame, un an après

Dans un message vidéo, le président de la République Emmanuel Macron a déclaré ce mercredi : "Nous reconstruirons Notre-Dame en cinq ans, ai-je promis, et nous ferons tout pour tenir ce délai." En attendant, et pour commémorer l’anniversaire du dramatique incendie, le "Bourdon" de la cathédrale, baptisé "Emmanuel" et offert à l’Eglise par Louis XIV, a sonné ce mercredi à 20h00.

Lire aussi

L’occasion également de rendre hommage aux soignants en première ligne depuis de longues semaines face à l’épidémie de Covid-19, qui, à ce jour, a fait plus de 17.000 morts dans l'Hexagone. Cette sonnerie, qui a ponctué des grands évènements de la France, était la seule commémoration prévue mercredi sur le chantier.

Sur le même sujet

Les articles les plus lus

Les vaccins Pfizer ont-ils plus d'effets indésirables qu'AstraZeneca ?

Une troisième dose de Pfizer "probablement" nécessaire : la mise au point de Gérald Kierzek

Déconfinement : les pistes du gouvernement

La comédienne britannique Helen McCrory ("Harry Potter", "Peaky Blinders") est décédée à l’âge de 52 ans

Mort de l'ancien ministre Eric Raoult à 65 ans

Lire et commenter