VIDÉO - Incendie dans un immeuble de Malakoff : le geste héroïque d'une bande de copains

Population

Toute L'info sur

Le 20h

FEU - Dans la nuit du samedi 8 au dimanche 9 décembre, un incendie s’est déclenché dans un immeuble de la commune de Malakoff (Hauts-de-Seine). Une dizaine de jeunes ont alors accouru pour porter secours aux occupants du bâtiment en flamme.

Ils ont risqué leur vie pour sauver celles des autres. Quand un appartement d'une tour de la commune de Malakoff a pris feu dans la nuit du 8 au 9 décembre, un groupe de jeunes, témoins de l'incident, a tout de suite réagit. Les uns ont porté les enfants à bout de bras, les autres ont pris des personnes âgées sur leur dos. La mairie de la ville parle de leur remettre le prix du civisme pour leur acte héroïque.

A la vue du feu, "on a tout de suite couru" vers l’immeuble, expliquent les jeunes. La bande de copains âgés de 20 à 25 ans était en bas de la tour quand l’incendie s’est déclenché. "On a essayé de forcer la porte du bas mais on a pas réussi", explique l’un d’eux, "donc on a interphoné aux huitième et dixième étage pour prévenir les gens". 

"Comme dans les films"

Quand le gardien leur a ouvert, les jeunes hommes sont montés dans les étages et ont tambouriné aux portes pour réveiller les habitants. "Avec l’adrénaline et l’envie de faire s’en sortir tout le monde j’ai trouvé le moyen de porter un monsieur sur le dos", se souvient l’un d’eux. "C’était comme dans les films, l’air était irrespirable". 

Voir aussi

Le groupe a ainsi réveillé une grand-mère qui dormait avec ses petits-enfants. Les locataires, eux, n’en reviennent toujours pas. "Ils nous ont sauvés, on aurait pu être asphyxiés en plein sommeil, je suis très reconnaissante", témoigne une habitante. "C’est pas des jeunes, c’est des héros", poursuit une voisine. 

Sur le même sujet

Et aussi

Lire et commenter